Monde Economie

Poutine compare les Pussy Riot au réalisateur du film l'Innocence des Musulmans.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

image article

Le président russe a osé comparer les Pussy Riot emprisonnées au réalisateur du film islamophobe, l'Innocence des musulmans.

Lors d'une discussion avec des journalistes et étudiants étrangers, le président russe Vladimir Poutine a justifié l'emprisonnement de deux membres des Pussy Riot de deux ans dans des camps hérités du Goulag de Staline pour avoir effectué une prière anti-Poutine. En effet, pour le dirigeant, ces deux jeunes femmes méritent d'être emprisonnées car elles ont menacé les fondamentaux moraux du pays. Il a même osé les comparer au réalisateur du film islamophobe qui a suscité des réactions violentes au Moyen-orient, l'Innocence des musulmans.

 

"Vous voulez soutenir de telles personnes [les Pussy Riot] ayant de telles opinions ? Si c'est le cas, alors pourquoi ne soutenez-vous pas ce type qui croupit en prison pour le film sur les musulmans ? Nous avons des lignes rouges au-delà desquelles commence la destruction des fondamentaux moraux de notre société. Si les gens franchissent cette ligne, ils doivent en répondre devant la loi" a ainsi déclaré Vladimir Poutine.

 

L'affaire des Pussy Riot a suscité énormément d'intérêt, dans le monde entier, au nom de la défense de la liberté d'expression de ces jeunes femmes, ici largement bafouée par le système russe. Une vague de sympathie immense s'est manifestée pour les deux prisonnières, et l'image de la Russie, dont le rapport à la démocratie et les droits de l'homme a toujours été pour le moins fluctuant, n'en est pas ressortie améliorée.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb