Monde Economie

L'Europe veut s'attaquer à la Chine

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après le cas de la Grèce, les dirigeants européens ont décidé de s'attaquer à la Chine aujourd'hui, avec un projet de loi qui pourrait bien mettre le feu aux poudres.

Il n'y a pas que la Grèce qui subit l'ire des dirigeants européens aujourd'hui à Bruxelles. Autre cible, la Chine, qui n'ouvre pas assez son économie aux marchés publics européens et la Commission Européenne prévoit donc d'adopter des mesures de rétorsion face au nouveau géant économique et commercial.

"Avec mon collègue au marché intérieur, Michel Barnier, nous préparons une proposition de loi dans le domaine des marchés publics, afin de pouvoir réagir si les chinois continuent de bloquer aux entreprises européennes l'accès à certains segments de marché" a donc annoncé aujourd'hui Karel de Gucht, commissaire au commerce.

Si le contenu exact du futur texte, qui pourrait entrer en application dès le mois d'avril, n'est pas encore connu, le fond est d'ores et déjà clair : si les chinois n'ouvrent pas leurs marchés, ils pourront dire adieu aux marchés publics européens, au nom de la règle de réciprocité, que l'Union Européenne applique mais pas la Chine, pourtant membre de l'OMC depuis 2001.

D'autres pays seront également concernés par ce texte, comme le Brésil par exemple, mais la Chine est la cible privilégiée des européens.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb