Monde Economie

Ventes d'armes : Obama évoque «un jour de honte» [vidéo]

Publié le  Par Gaspar S.

image article

porchlife via flickr

Les sénateurs américains ont repoussé l'idée d'un contrôle des ventes d'armes sur internet. Une défaite politique pour Obama.

Sur le perron de la Maison blanche, le président américain à la mine grave. Il vient d'apprendre le résultat du vote au Sénat : son projet de contrôle de la vente des armes à feu a été retoqué. Du moins, c'est un pan important de sa réforme qui a été écarté. Il s'agissait d'appliquer aux acheteurs d'armes sur internet et dans les foires les mêmes contrôles que ceux prévus en magasins ; à savoir, la vérification systématique des antécédents de l'acheteur.

 

Or, seuls 54 sénateurs ont soutenu le projet. 60 voix étaient requises pour le faire adopter. Certains élus démocrates, issus d'états ruraux, ont voté avec les républicains contre le projet.  Le coup est rude pour Obama puisqu'il avait fait sienne cette réforme dont la mise en place avait été décidée après la tuerie de Newton. Alors, il a manifesté sont mécontentement. Lors d'une allocution acide, il a accusé le lobby des armes de malhonnêteté et a décrit un «jour de honte». L'entourage du président a cependant fait savoir que les mesures de contrôle finiraient par passer. «Si nous n'y parvenions pas aujourd'hui, nous y parviendrons en fin de compte», avait déclaré Joe Biden peu avant le début du vote.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb