Monde Economie

Le cinq euros fait peau neuve

Publié le  Par Nina G.

image article

BCE

A partir du jeudi 2 mai, le nouveau billet de cinq euros est simultanément mis en circulation dans les banques de l'ensemble de la zone euro. Un billet plus sûr, plus brillant et plus résistant.

 

 Le billet de cinq euros est le premier de cordée de la série "Europe", deuxième famille de billets après celle de 2002, année de lancement de la monnaie unique. Un milliard de billets verts imprimés depuis l'année dernière vont être diffusés par les banques. Que deviennent les anciennes coupures? Elles restent valables mais seront retirées progressivement. 
Une partie de ces nouveaux billets est made in france. Près de 40 % d'entre eux a été fabriquée à la papeterie de Vic-le-Comte et de l'imprimerie de Chamalières dans le Puy-de-Dôme.
La Banque centrale européenne (BCE) prévoit de renouveler l'ensemble des billets : une nouvelle  coupure devrait suivre tous les deux ans.
 
Un changement d'allure pour dissuader les faussaires. Les nouveaux billets intègrent en effet des technologies de pointe. Un nouvel enduit finit de le rendre plus résistant. 
 

Un symbole

 
En fait, la nouvelle coupure n'est pas métamorphosée, à peine la couleur du chiffre '5' change-t-elle. 
La modernisation du nouveau billet tient plutôt du symbole. Telle la présence de la nymphe Europe, en hologramme sur la gauche et en filigrane en haut à droite de la coupure. Princesse de la mythologie grecque, aimée de Zeus, c'est elle qui a donné son nom au Vieux Continent. Un symbole fort en cette période de crise européenne.
 
De même, le mot 'euro' figure en caractères cyrilliques sur le billet, hommage à l'entrée de la Bulgarie dans l'Union Européenne en 2007.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb