Monde Economie

Panneaux solaires : l'UE durcit tardivement le ton, la Chine riposte

Publié le  Par Gaspar S.

image article

zigazou76 - flickr

L'Union européenne a finalement décidé de protéger les panneaux photovoltaïques de fabrication européenne en taxant les importations de panneaux chinois. Si la mesure – provisoire – semble tardive, Pékin, vexé, a riposté en lançant une enquête sur les vins européens et notamment français...

À un an des élections européennes, la Commission Barroso aurait-elle voulu redorer son blason ? Après plusieurs années de condamnables atermoiements, l'UE a décidé de mettre en place un dispositif de protectionnisme à destination des panneaux photovoltaïques fabriqués sur le continent. Depuis longtemps, les panneaux venus de Chine, construits à bas coût, exerçaient une concurrence déloyale sur ceux produits en Europe. À l'hiver dernier, la France avait annoncé des mesures pour sauver cette industrie.

 

Le 4 juin, contrairement aux souhaits de l'Allemagne, le commissaire européen Karel de Gucht a décidé la mise en place de taxes à l'encontre des panneaux importés de Chine. Celles-ci pourront s'élever jusqu'à 47 %. Cette décision tardive de Bruxelles a été prise contre l'avis d'Angela Merkel qui avait voulu préserver un partenariat privilégié entre la Chine et l'Allemagne – qui fournit à Pékin les machines-outils permettant la fabrication de panneaux solaires...

 

«Tu taxes mes panneaux solaires, j'enquête sur ton vin !»

 

Ce mercredi 5 juin, la Chine a riposté à la ruade bruxelloise. «Le gouvernement chinois a lancé une procédure antidumping et anti-subventions visant les vins de l’Union européenne», a ainsi indiqué le ministère chinois du Commerce à l'endroit de Bruxelles. L’agence de presse officielle Chine nouvelle avait même indiqué que les taxes européennes sur le solaire n'étaient «pas susceptibles d’inciter à une réponse amicale de la Chine».

 

Pour mémoire : L'Allemagne veut-elle plomber les panneaux solaires européens ?

 

Annuellement, la Chine importe pour près d'un milliard d’euros de vin et spiritueux européens. La France – qui ne s'est pas opposée aux mesures de Bruxelles contre le photovoltaïque chinois – est le premier exportateur européen de vin vers la Chine. En 2012, 140 millions de litres de vin français a été vendu à l'Empire du milieu pour un montant supérieur à 600 millions d'euros.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb