Monde Economie

Economie : Sony annonce céder son activité PC, et la suppression de 5000 postes

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Brandon Daniel - Wikimédia

Après des résultats trimestriels décevants, Sony a annoncé avoir cédé sa division PC, Vaio, au fonds d'investissement Japan Industrial Partners. Et dans la foulée, le groupe japonais d'électronique va supprimer 5000 postes.

Les indicateurs sont dans le rouge pour Sony, premier groupe japonais d'électronique grand public. Alors que les dirigeants tablaient sur un bénéfice de 30 milliards de yens, les résultats du dernier trimestre se sont révélés très décevant, entraînant une perte sur l'ensemble fiscal de 2013 de 110 milliards de yens. L'entreprise avait pourtant bien démarré l'année : les ventes ont progressé les neuf premiers mois de 16% à 5.901 milliard de yens, soit 44 milliards d'euros.

Des emplois supprimés, la filiale PC vendue

Conséquences : 5000 postes devraient être supprimés d'ici mars 2015, dont 3500 à l'étranger, 1500 au Japon. L'activité PC "Vaio" sera cédé à Japan Industrial Partners, confirmant les dernières rumeurs qui couraient à ce sujet. Le montant de la transaction serait d'environ 400 millions d'euros. Sony devrait garder dans un premier temps 5% de son capital.

De plus, l'activité TV du groupe deviendrait une filiale à part entière : "Afin de faire en sorte que l'organisation de cette activité soit plus efficace et dynamique, plus adaptée en taille et structure à l'environnement concurrentiel, nous avons décidé de la transférer dans une filiale à part entière" a déclaré Kazuo Hirai, PDG de Sony, durant une conférence de presse.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb