Monde Economie

Economie : Facebook s'offre WhatsApp pour 16 milliards de dollars

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

KoFahu meets the Mitropa - Flickr

Le célèbre réseau social américain s'est offert l'application de messagerie instantanée WhatsApp, pour un montant de 16 milliards de dollars. C'est la plus grosse acquisition de l'histoire de Facebook.


16 milliards de dollars, soit 11,6 milliards d'euros : c'est la somme exorbitante que Facebook a dû poser sur la table pour pouvoir acheter l'application WhatsApp, une messagerie instantanée pour smartphone. Sur cette somme, 4 milliards de dollars seront versés en numéraire et les 12 milliards restant en actions Facebook. L'entreprise va également verser 3 milliards de dollars supplémentaires en actions aux fondateurs et salariés de WhatsApp sur les quatre prochaines années, le temps que l'opération se termine. Le fondateur et actuel patron de WhatsApp, Jan Koum, obtiendra également un siège au conseil d'administration de Facebook.

Si l'opération venait à être annulée, faute d'avoir obtenu l'autorisation des autorités de la concurrence, par exemple, Facebook devra à WhatsApp de lourdes indemnités, d'un montant de 2 milliards de dollars, en numéraires et en actions.

Une ascension fulgurante pour WhatsApp

Lancé il y a cinq ans, WhatsApp a connu une ascension fulgurante : cette application est une véritable alternative aux SMS permettant d'échanger des images, vidéos et des messages audio ou écrits. On compte près de 450 millions d'utilisateurs dont 70% d'actifs pour 7000 milliards de messages envoyés par an. Le chiffre d'affaires de WhatsApp s'élèverait d'ailleurs aux alentours de 20 millions de dollars en 2013, selon le magazine Forbes.  Des critères qui ont convaincus Facebook d'acquérir cette application : "WhatsApp a construit un service de messagerie mobile en temps réel qui a une position de leader et qui croît très vite ", selon le réseau social dans un communiqué de presse.

L'application devrait, comme pour Instagram, conserver ses locaux ainsi que son siège  et continuer à fonctionner normalement,  parallèlement à Facebook.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb