Monde Economie

Rebond des ventes de voitures en Europe

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

christophe.mouton - Flickr

Après une année 2013 noire, le premier trimestre 2014 a connu une belle hausse des immatriculations.

C'est bon signe pour le marché automobile européen ! Selon l'Association européenne des constructeurs d'automobiles, les nouvelles immatriculations ont bondi de 8,4% en moyenne sur le premier trimestre, de 10,6% juste pour le mois de mars.

Parmi les pays d'Europe "bons élèves", on trouve incontestablement le Royaume-Uni, où au mois de mars, les ventes ont décollé de 17,7% (465000 exemplaires) soit le meilleur mois depuis 10 ans. Juste derrière, on trouve l'Allemagne, qui a connu une croissance de ses immatriculations de 6% au premier trimestre.

Le marché automobile se porte mieux dans les pays d'Europe du sud

Mais la surprise vient des pays d'Europe du sud, où la croissance redémarre : c'est le cas de l'Italie, qui a immatriculé 376 519 véhicules au premier semestre, soit une augmentation de 5,8%. Un soulagement pour le marché transalpin, qui ne cessait de chuter depuis quelques temps. Après six ans de baisse et grâce au plan d'aide du gouvernement, l'Espagne a également vu la croissance de ses immatriculations bondir de 11,8%. Au Portugal, pays durement touché par la crise, les immatriculations ont fortement progressées de 40%.

Si ce sont de très bons chiffres, le marché reste pourtant très faible, par rapport à 2007 : 3,9 millions de voitures s'étaient écoulées, contre 3,2 millions aujourd'hui : "Le niveau très bas du marché début 2013 explique en partie la hausse actuelle ", selon Tim Urquhart, d'IHS automotive. Mais certains constructeurs sont confiants :   Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan  assurait, lors de l'inauguration d'une usine au Brésil que "l'Europe se préparait à un fort rétablissement ".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb