Grand Paris Economie

Le projet Europacity en débat

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Europacity Alliages&Territoires

Pour tout savoir du projet Europacity, au nord de Paris, une conférence-débat lundi 23 mai et un dossier disponible sur Internet.

Lundi 23 mai, le Collectif pour le Triangle de Gonesse, opposé au grand projet Europacity, propose une conférence débat intitulée : "Europacity, pourquoi on n'en veut pas", de 19 heures à 22h30 à la Bourse du Travail, à Paris. On y entendra Aurélie Trouvé, agro-économiste, responsable du comité scientifique d'Attac, Pascal Durand, député européen, et Patrick Viveret, économiste et philosophe. Des syndicalistes CGT sont aussi annoncés.

Europacity, conférence,

 

Le lieu n'est pas anodin : la Bourse du Travail, c'est 3, rue du Château-d'Eau, dans le 10e arrondissement, dans une des rues qui convergent vers la place de la République, à 50 mètres à peine. C'est d'ailleurs là que s'est tenue une réunion sur l'avenir du mouvement Nuit Debout, en avril. La Gazette Debout, journal indépendant de la Nuit Debout, a invité ses militants à se rendre sur place, dans son édition du 15 mai.

 

 

Un dossier à télécharger
 

Europacity vue généraleLe centre commercial vu de la station de métro (illustration Alliages&territoires).

 

Europacity chômageDu côté des promoteurs du projet, le débat public continue, jusqu'au 30 juin. Un dossier du maître d'ouvrage est disponible sur le site www.europacity.com. Il peut être téléchargé en format pdf. Daté de janvier, il présente tous les aspects positifs de ce futur centre de loisirs et de commerces, son intégration dans la zone et dans le schéma du Grand Paris. L'ouverture est fixée à 2024. Si 80 hectares sont consacrés à Europacity, la zone intègre un carré agricole de 400 ha.

 

Le maintien des terres agricoles est justement au centre de l'opération menée ce mercredi 18 mai.Le collectif pour le Triangle de Gonesse organise une visite du site, une rencontre et une conférence de presse chez un agriculteur, 87, rue de Paris à Gonesse (Val-d'Oise), à 16 heures. A 20 heures aura lieu un débat public, salle Malraux, rue Taillepied à Sarcelles (Val-d'Oise). France Nature Environnement est à la tête de ce combat : Denez L'Hostis, son président, Dominique Duval, présidente pour l'Île-de-France, et Bernard Loup, président de Val-d'Oise Environnement, participeront à ce débat.
 

Europacity carteL'implantation d'Europacity sur une carte IGN (illustration Alliages&Territoires).

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb