Grand Paris Economie

Ile-de-France : augmentation des tarifs des transports en commun en 2014 très probable

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Flickr de Megathon Charlie

Répercutant la hausse de la TVA décidée par le gouvernement, le STIF, autorité organisatrice des transports, devrait augmenter ses tarifs d'environ 3% dès 2014, selon la région Ile-de-France.


Les tarifs des transports en commun devraient augmenter ses tarifs de 3% en 2014. Cette hausse n'est en fait que la répercussion de la hausse de la TVA voulue par le gouvernement, dont le relèvement est de 7 à 10% pour les transports. Ce relèvement sera intégré au budget 2014 que le STIF, autorité organisatrice des transports, va voter ce lundi 11 décembre.

"Cette hausse de la TVA entraîne un coût supplémentaire de 100 millions d'euros" selon Pierre Serne vice-président EELV en charge des transports. Les élus du STIF avaient interpelé le gouvernement sur cette hausse, la qualifiant d'"inenvisageauble", ainsi que sur la reconnaissance des transports en commun comme bien de première nécessité, durant le mois d'octobre. Interpellation qui est resté sans réponse.

Pour contenir cette hausse des tarifs à 3%, il a fallu consentir à faire des efforts.
 

Pour modérer cette hausse, les collectivités contributrices au STIF ont accepté de faire un effort de plus de 2%, ce qui représente "24 millions d'euros" d'économie. 23 millions d'euros seront également économisés sur le versement prévu aux opérateurs SNCF et RATP, car l'inflation se révèle plus faible que prévue. Mais pour Valérie Pécresse, opposante UMP c'est la hausse de trop : dans le gratuit 20 Minutes, elle dénonce "une explosion des tarifs" et en propose le gel, pour 2014.

Du côté de la région Ile-de-France, on lui rétorque "C'est d'une manière ce que nous faisons : le STIF n'augmente pas les tarifs, il ne répercute que la TVA". Jean-Paul Huchon, président PS de la région et du STIF, ne perd pas espoir de faire reculer le gouvernement, et ainsi ramener la TVA à 7%, tant que le projet de loi portant sur les finances n'a pas été définitivement adopté. La région a également rappelé l'élargissement de l'offre des transports en commun, notamment avec la mise en service "du Tramway T7" et du "RER B Nord à fréquence élevée".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb