Grand Paris Economie

Transports : le Stif propose une taxe sur les nuits d’hôtel pour financer le Grand Paris

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Christophe Verdier - flickr

Pour que l’Etat tienne ses engagements en termes de participation au financement des transports franciliens, le Stif propose au gouvernement d’établir une nouvelle taxe de 2 euros sur chaque nuit passée dans un hôtel de la Région.

Et si les touristes finançaient les transports franciliens en passant la nuit à l’hôtel ? C’est en tout cas la proposition faite au gouvernement par le Syndicat de transports en Ile-de-France (Stif). Le texte, voté en conseil d’administration, prévoit en effet une taxe forfaitaire de 2 euros, prélevée sur chaque nuit d’hôtel passée dans la région. Une manière de mettre à contribution « de manière marginale les touristes pour le financement des transports qui concourent à l’attractivité touristique de l’Ile-de-France »,  justifie le Stif.

140 millions d’euros

L’idée n’est pas neuve. Elle avait déjà été proposée en 2009. Mais elle trouve tout son sens dans la promesse de l’Etat de financer le projet du Grand Paris. En effet, « l’Etat n’a pas encore confirmé les engagements financiers » pris en mars 2013, lors de la présentation du Nouveau Grand Paris, qui « portent à la fois sur l’engagement budgétaire de l’Etat (un milliard d’euros sur les six prévus par le plan) et sur l’identification de 150 millions d’euros par an de nouvelles ressources régionales ».
 

C’est donc sur ce dernier point que le Stif justifie sa suggestion. En effet, en 2012, 68,3 millions de nuitées hôtelières ont été recensées par le comité régional du tourisme. A raison de 2 euros par nuitée, le conseil régional d’Ile-de-France pourrait donc dégager près de 140 millions d’euros par an, qu’il reverserait au Stif pour financer le développement du Grand Paris. A défaut, l’établissement public se verrait dans l’incapacité de financer plusieurs projets, notamment le prolongement du RER E à l’ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie (Yvelines), ou celui de la ligne 11 du métro vers Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb