Val-d'Oise (95) Economie

Mory-Ducros : des suppressions de postes massives sont attendues

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Mory Ducros - Facebook

Les quatre offres de reprise du transporteur seront présentées aux syndicats et au comité d’entreprise jeudi 9 janvier. Mais, selon la CFDT, le principal actionnaire proposerait de reprendre uniquement 1 900 postes sur les 5 000 salariés.

Quatre repreneurs potentiels ont déposé des dossiers auprès du tribunal de commerce de Pontoise (Val-d’Oise). Les offres seront présentées et détaillées à la direction et aux syndicats jeudi 9 janvier, lors du comité d’entreprise. Trois proviendraient de petites entreprises locales. D’après la CFDT, l’actionnaire principal de l’entreprise, Arcole Industries proposerait de reprendre 43 agences sur 85, soit seulement 1 900 emplois sur les 5 000 que comportent actuellement Mory Ducros.
 

A lire : Dépôt de bilan du transporteur Mory Ducros
 

Un tel scénario conduirait au licenciement de plus de 3 000 salariés. Par ailleurs, l’entreprise permet de faire travailler 2 000 employés chez leurs sous-traitants. Les offres des entreprises locales pourraient permettre de sauver quelques emplois supplémentaires. La CFDT « examinera si les trois offres partielles pourraient être complémentaires de l’offre globale permettant d’améliorer ainsi le nombre d’emplois sauvegardés ».

Soutien financier de l’Etat

Dans tous les cas, un soutien financier de l’Etat est à attendre, Arcole Industries ayant assuré que « les pouvoirs publics travaillent à la mise en place de financements complémentaires […] pour assurer la solidité financière de la reprise ». Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, n’a pas exclu une intervention du Fonds de développement économique et social (FDES). De son côté, Jean Marc Ayrault privilégie des solutions « site par site » en sollicitant les grandes entreprises du secteur de la messagerie, dans lequel les salariés sont répartis sur toute la France. Ce qui devrait faciliter le reclassement des emplois non conservés.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb