Fil d'actus
©Eddy Van 3000 - flickr
D’après une étude du cabinet Abington Advisory, Paris serait la « capitale européenne du shopping ». Une désignation dont la ville se vante dans un communiqué, oubliant que ces conclusions sont quelque peu hâtives…
©Flickr - Vincent Foucoin
Le taux du livret A va passer de 1,25 % à 1 % à compter du 1er août, tandis que le taux d’inflation continue de baisser.
©Flickr - Olivier Durand
Le ministère de l’Ecologie a pour objectif un projet sur la gestion de l’eau, permettant notamment de lutter contre le gaspillage ou la pollution, mais aussi de revoir la tarification.
©Francis Mariani - flickr
D’un montant initial de 802 millions d’euros, la facture du chantier colossal des Halles à Paris a dépassé la barre symbolique du milliard d’euros. La remise aux normes des voiries souterraines a entrainé ce dépassement mais aussi des retards. Les travaux devraient finalement être achevés en 2018.
Dans une interview accordée au "Figaro", Pierre Gattaz a cru intelligent de saper le moral des Français. Le pire des coups de com du patron des patrons ! Pour retrouver un peu d'optimisme, heureusement, il y a le ministre des Finances... allemand. Par Patrick Béguier
©Flickr - marycesyl
Le prix affichés dans les stations service serait plus élevé dans les autoroutes les moins fréquentées d'après une étude la CLCV.
©Facebook / Mory Ducros
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) a annulé le plan social du transporteur Mory Ducros. Les salariés licenciés vont pouvoir saisir les prud’hommes ouvrant la voie à d’importants dommages et intérêts.
©Alpha du centaure - flickr
Le Conseil de Paris a voté mardi dernier la taxe sur les bureaux vides censée inciter les propriétaires à les convertir en logements. Les professionnels de l’immobilier dénoncent une mesure coercitive et inefficace.
©Flickr - Parti Socialiste
Alors qu’il devait initialement livrer ce jeudi 10 juillet sa feuille de route du redressement économique de la France, Arnaud Montebourg a finalement joué au professeur d’économie, annonçant toutefois ici et là quelques messages et précisions sur les mesures à venir.
©Maureen - flickr
Le ministère de l’économie a annoncé le passage du taux du livret A de 1,25% à 1% à partir du mois d’août. Un taux historiquement bas, mais dont la baisse aurait pu être encore plus prononcée.
©Flickr - slimmer_jimmer
D’après Logista France, les ventes de tabac sont en très nette baisse depuis le mois de janvier. Reste à savoir si les Français fument moins ou achètent moins en France…
©Ming Xia - flickr
Face à l’inquiétude des hôteliers concernant l’impact sur le tourisme, Anne Hidalgo défend la nécessité de relever le plafond de la taxe de séjour. Chiffres à l’appui.
©Flickr - Vincent Foucoin
D’après l’Insee qui se fie à des statistiques datant de l’année 2011, l’écart entre les personnes aisées et les pauvres s’est accru. Ces derniers ont en effet un niveau de vie 3,6 fois moins élevé que les riches.
©Flickr - matthewokeefe
Orange Telecom ne rachètera finalement pas Bouygues Telecom après plusieurs semaines de tergiversations. Sans le nommer, Arnaud Montebourg invite Bouygues Telecom à un nouveau partenaire, en l’occurrence Free.
©Flickr - Maciej Janiec
Les Etats-Unis ont infligé une amende record à la BNP Paribas. Elle est de 8,834 milliards de dollars soit 6,45 milliards d’euros. Lundi, la banque français a reconnu avoir violé l’embargo et s’éviter ainsi un procès.
©Flickr - Amélien Bayle
Le marché de l’immobilier est à nouveau en souffrance. Les ventes de logements ont reculé au premier semestre. Les professionnels pointent du doigt la politique menée par le gouvernement.
Cela va de mal en pis pour l’Hexagone qui a vu sa dette publique de 45,5 milliards d’euros au dernier trimestre 2013 et au premier trimestre 2014, atteignant un montant de 1985,9 milliards d’euros fin mars.
©céline diais - flickr
Afin de diminuer à nouveau sa masse salariale, la direction du constructeur automobile a signé un accord avec les syndicats visant à encouragés les départs dans les métiers exposés à des sureffectifs.
©Flickr - Filip Maljković
Les hôteliers d’Ile-de-France s’inquiètent d’une éventuelle taxe de séjour, visant à récolter 140 millions d’euros annuel, estimant qu’une telle mesure nuirait au tourisme à Paris.
©Flickr - Jacques Meynier de Malviala
Cela va de mal en pis pour les buralistes français. En cause, la recrudescence d’achat de cigarettes à l’étranger.
©Flickr - Parti Socialiste, Philippe Grangeaud
Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, et Patrick Kron, le Pdg d’Alstom, ont désormais enterré la hache de guerre. L’accord trouvé il y a quelques jours entre Alstom et General Electric a permis de contenter tout le monde.
©Flickr - Jean-Louis Zimmermann
Le timbre devrait une nouvelle fois augmenter si l'on en croit les informations du quotidien économique Les Echos.
©Flickr - Bahrain Ministry of Foreign Affairs
La visite officielle lundi soir à Paris de l’émir du Qatar cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a été l’occasion de signer de nouveaux contrats avec des entreprises françaises pour un montant total de deux milliards d’euros.
©Flickr - Parti Socialiste
C’est ce qu’annonce la rapporteure générale du Budget, Valérie Rabault (PS). Un chiffrage qualifié de « calculs en chambre » par Michel Sapin.
©Flickr - Maciej Janiec
Après négociations, la BNP Paribas devrait normalement régler une amende record estimée entre 8 et 9 milliards de dollars (5,9 à 6,6 milliards d’euros) aux Etats-Unis d’après le Wall Street Journal.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb