Fil d'actus
©EH Bildu
Environ 35.000 personnes ont manifesté ce samedi 4 novembre dans les rues de Bilbao (Espagne), contre l'application de l'article 155 en Catalogne.
©copie d'écran
Le quotidien suisse La Tribune de Genève publie le témoignage de quatre élèves de Tariq Ramadan. Leurs accusations anonymes concernent des faits prescrits. Ramadan, de son côté, contre-attaque.
©La Vanguardia
L'Espagne lance un mandat d'arrêt contre Carles Puigdemont, l'ex Premier ministre catalan, et les membres de son gouvernement restés en Belgique. Ils sont vingt à répondre de rébellion.
©RTBF (copie d'écran)
Carles Puigdemont, ex-président de Catalogne, devrait quitter Bruxelles (Belgique) pour Barcelone. Il a dit qu'il ne se soustrairait pas à la justice. Il est attendu jeudi à Madrid (Espagne).
©Saint Charles County Police Department
L'auteur de l'attentat de New York, ce mardi 31 octobre au soir est un Ouzbek de 29 ans nommé Sayfullo Habibullaevic Saipov.
©CNN (copie d'écran)
Un homme en 4x4 a percuté plusieurs cyclistes et piétons, au sud de Manhattan, à New York (Etats-Unis). Des coups de feu ont été entendus. Bilan : au moins 6 morts...
©DR
L'ex président de Catalogne, Carles Puigdemont, est désormais exilé à Bruxelles (Belgique) avec une partie de ses ministres. Il y a pris la parole.
©Oriol Junqueras
Oriol Junqueras, ex vice-président de la Généralitat de Catalogne, a annoncé que la république proclamée devrait prendre des "décisions qui ne seront pas faciles à comprendre".
©dr
Après tant d'émotion, il ne sera pas facile de revenir sur l'indépendance catalane. Le gouvernement de Mariano Rajoy entame ce samedi une longue lutte. Au nom du droit constitutionnel. Contre la joie...
©dr
La réaction espagnole à l'indépendance catalane est ferme : le Parlement catalan est dissous, tout comme le gouvernement de Carles Puigdemont. De nouvelles élections locales auront lieu en décembre.
©dr
Le Parlement catalan a voté ce vendredi 27 octobre une motion déclarant l'indépendance de la région. A Madrid (Espagne), le Sénat a voté l'application de l'article 155 et la mise sous tutelle de la région.
©Arnaud Catinois
Dux réunions importantes ces jeudi et vendredi en Espagne : le Sénat espagnol doit voter l'application de l'article 155 et le Parlement catalan pourrait voter l'indépendance.
©DR
Cette fois, l'article 155 de la Constitution sera à l'étude samedi en Conseil des ministres, à Madrid (Espagne). Le Premier ministre Mariano Rajoy, l'a annoncé ce jeudi 19 octobre.
©La Vanguardia (photo AFP)
Deux chefs indépendantistes catalans, Jordi Sanchez, président de l'ANC, et Jordi Cuixart, président de Omnium, ont été mis en prison pour sédition ce lundi 16 septembre en Espagne.
©Generalitat de Catalunya
Carles Puigdemont, président de la Catalogne, était sommé de dire avant ce lundi s'il avait ou non prononcé l'indépendance de la Catalogne. Il a répondu par une lettre de deux pages...
©Astérix
L'Espagne a trouvé une porte de sortie : un accord entre le Parti socialiste et le Parti populaire (au pouvoir) sur une réforme de la Constitution en six mois.
©La Vanguardia
Le parlement de Catalogne a retardé sa séance du mardi 10 octobre, qui devait lancer le processus d'indépendance de la région espagnole.
©Nicolas Celnik
Le gouvernement de Catalogne a publié les résultats "officiels " de son référendum de dimanche dernier. Une semaine après, l'Espagne visage de dissoudre le Parlement de Barcelone.
©Nicolas Celnik
La Catalogne sera-t-elle indépendante lundi ? Ou une déclaration unilatérale entraînera-t-elle l'arrivée de chars espagnols à Barcelone ? Quelques pistes pour mieux comprendre...
A Las Vegas (Etats-Unis), dans la nuit de dimanche à lundi, un homme a tiré dans la foule d'un concert. Il a été abattu. Bilan : 58 morts, 400 blessés.
©La Vanguardia
Les résultats du référendum sur l'indépendance de la Catalogne ont été publiés par le journal espagnol La Vanguardia : 89,2% de "oui". La Generalitat avance même 90% de "oui".
©dr
Les élections au Parlement allemand, le Bundestag, ont reconduit Angela Merkel (CDU, conservateurs) mais ont surtout donné 13% des voix au parti Alternative for Deutschland.
©dr
Deux suspects ont été arrêtés après l'attentat de Londres (Royaume-Un) et une vidéo diffusé, montrant un homme qui transporte le sac dans lequel se trouvait l'engin.
©DR
Une explosion s'est produite ce vendredi matin dans le métro à Londres (Royaume-Uni), faisant 22 blessés. On a d'abord pensé à un accident et non un attentat. C'était un engin artisanal qui a mal fonctionné.
©copie d'écran La Vanguardia
Il ne reste plus que quatre suspects vivants dans l'affaire de l'attentat de Barcelone : deux en prison, un en garde vue et un libéré. La voiture utilisée à Cambrils était passée par Paris.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb