France Pratique

Révolution en cuisine : la mention fait maison obligatoire au restaurant

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Hydrogen - flickr

Les députés ont voté un texte obligeant les restaurateurs à indiquer si le plat proposé est "élaboré sur place à partir de produits bruts".

Tremblez cuisiniers spécialisés dans l'unique maniement du micro-onde ! Le label «fait maison» va certainement devenir obligatoire, comme l'ont demandé des députés de tout bords, ce 27 juin. Dans les faits, il s'agira pour les restaurateurs de préciser sur la carte ou un autre support qu'un plat servi sur place a bien été élaboré sur les lieux de consommation et «à partir de produits bruts». En somme, si la mention ne figure pas sur votre carte, c'est qu'on s'apprête à vous servir un banal plat réchauffé.

 

Sylvia Pinel, ministre du commerce et du tourisme, souhaitait que la mention soit facultative mais avait laissé à l'appréciation des députés les mesures d'application du texte discuté dans le cadre du projet de loi sur la consommation. Tout restaurateur qui ne se pliera pas à cette règle encourra des sanctions pénales puisque la dissimulation pourrait s'assimiler à «une pratique commerciale trompeuse». Le décret gouvernemental va désormais repréciser ces règles d'application.

 

Plusieurs députés PS et UMP ont fait savoir qu'ils suivraient de près les modalités décidées par le gouvernement. Daniel Fasquelle, député UMP du Pas-de-Calais, a aussi appelé à rendre ce label «obligatoire, car sinon, il y aura une immense déception». «Pour une fois, on va écrire dans la loi une expression populaire», a ajouté le député François Brottes, du groupe socialiste.

 

Pascale Got, également députée PS, a indiqué qu'il fallait obliger les restaurants à rendre transparentes leurs pratiques, «sinon on écrit un texte où chacun fait comme il veut». Pour sa part, Thomas Thévenoud, député de Saône-et-Loire, a expliqué qu'il s'agissait avec cette loi «de défendre les restaurateurs qui ne sont pas des réchauffeurs ni des assembleurs».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb