France Pratique

On passe à l'heure d'été !

Publié le  Par Patrick Béguier

image article

Flickr-Frédéric Bisson

Dans la nuit de samedi à dimanche, comme chaque année depuis trente-huit ans, on passera à l'heure d'été.

 
 
Ce dimanche 30 mars, à 2 h du matin, il sera officiellement 3 h. On perdra ainsi une heure de sommeil
C'est le choc pétrolier de 1973 qui a engendré le changement d'heure en France dans un souci d'économies d'énergie. Il a été mis en place en 1976 et existe aujourd'hui à travers le monde dans 70 pays.
Mais l'objectif est-il atteint ?
"Le changement d'heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi nul de mise en œuvre", estime l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe). D'après une étude menée en 2010, les gains économiques en termes d'éclairage sont réels puisqu'ils se seraient élevés à 440 GWh en 2009, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800 000 ménages... Le changement d'heure aurait ainsi évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2. Réseau de Transport d'Electricité (RTE) ajoute que les effets du passage à l'heure d'été sont visibles immédiatement sur les courbes de consommation.
 

Une vacherie ?

 
Cette modeste amélioration a, pour certains, des effets indésirables sur leur santé ou leur activité professionnelle. 
Les plus nombreux à se plaindre sont les éleveurs qui doivent se lever encore plus tôt et qui constatent que le changement d'heure perturbe leurs bêtes. Un éleveur de bovins des Deux-Sèvres a, par exemple, confié à notre confrère La Nouvelle République : "Quand on trait une heure plus tôt, les vaches ne sont pas prêtes, elles ont moins de lait, et quand on trait une heure plus tard, elles ont les mamelles pleines et ça leur fait mal".
 
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb