Grand Paris Pratique

Grève SNCF : toujours quelques perturbations en Ile-de-France

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - mikeyp2000

La grève des cheminots touche à sa fin en ce treizième jour de grève. Si le trafic est désormais quasi normal dans toute la France, il reste quelques perturbations en région parisienne.

En France, le trafic SNCF reprend progressivement son cours et seuls la Picardie et l’Ile-de-France semblent encore être les derniers bastions de résistance des cheminots, qui en sont à leur treizième jour de grève consécutif. Ainsi, quatre transiliens (RER) sur cinq sont prévues aux heures de pointes estime la SNCF qui déploie toujours 700 « gilets rouges » pour aiguiller les voyageurs.


Sur le RER B, ce sont 16 trains par heure qui circuleront à partir de la gare du Nord contre 20 habituellement. Le service sera normal sur la partie sud. Sur le RER C, on trouvera 15 à 16 trains par heure et quatre sur cinq sur la ligne E. Enfin, le RER D est sans doute le moins touché, avec environ huit trains sur dix prévus à partir de la gare Saint-Lazare. Cette grève devrait se poursuivre jusqu’au vote à l’Assemblée mardi 24 juin, et la SNCF craint des perturbations de trafic jusqu’au vote contre lequel protestent les cheminots.

Pour rappel, cette réforme prévoit de regrouper dans une holding publique la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) qui gère le réseau. La réforme prévoit ainsi une organisation complexe avec trois établissements publics à caractère industriel dont l’objectif est déstabiliser la dette du secteur ferroviaire (environ 44 milliards d’euros) et de préparer son ouverture à la concurrence. Pour lever les craintes des grévistes, des amendements ont été votés, notamment concernant l’unité de la futur SNCF, sa dette, la convention collective ou le statut des cheminots.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb