Grand Paris Pratique

COP 21 : les transports en commun gratuits les 29 et 30 novembre

Publié le  Par Laurent Pradal

image article

Flickr - www.FranceHouseHunt.com

A l’occasion de l’ouverture de la COP 21 au Bourget, la Mairie de Paris propose aux personnes devant se déplacer le 29 et 30 novembre de prendre les transports en commun, et de laisser leur voiture au garage. Des transports qui seront gratuits ces deux jours.

Voilà une occasion de faire des économies d’essence pour vous rendre au travail… La Mairie de Paris va gratuitement mettre à disposition des Franciliens les transports en commun les 29 et 30 novembre prochains. Une annonce faite à l’occasion de l’ouverture de la conférence sur le climat, qui aura lieu au Bourget à partir du 30 novembre et jusqu’au 11 décembre.
 

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a précisé que les portiques des tramways, bus, RER et métros seront ouverts, sans que les utilisateurs n’aient à sortir leur pass navigo ou leur ticket T. Plusieurs axes routiers seront également fermés, pour des mesures de sécurité, pendant les heures de pointes durant ces deux jours. En ce qui concerne le dimanche 29, de 16h à 22h : l’A1 entre Roissy et Paris, l’A106 et l’A6 entre Orly et Paris, la voie Georges Pompidou entre la Porte de Saint-Cloud et la Place de la Concorde, ainsi que le Périphérique Ouest (périphérique extérieur entre Porte de la Chapelle et Porte de Saint-Cloud, périphérique intérieur entre Porte d’Orléans et Porte de Saint-Cloud).
 

En ce qui concerne le lundi 30, de 6h à 21h : le Périphérique Ouest (même voies fermées que le dimanche), l’A1 entre Paris et Le Bourget et à l’intérieur de la capitale (un parcours sécurisé a été établi entre la Place de la Concorde et la Porte d’Asnières, en passant par la Place de la Madeleine et le boulevard Malesherbes).
 

Une volonté, en ce qui concerne la gratuité des transports, de montrer l’implication de Paris sur les questions climatiques, mais également une initiative qui entre dans le cadre sécuritaire post-attentat. « Il est indispensable qu’il y ait une mobilisation générale et que le message à partir d’aujourd’hui et dans les jours qui viennent passe massivement, de la nécessité de ne pas utiliser les voitures personnelles pendant quelques heures dimanche et lundi » a ainsi déclaré Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur. Restera à prendre son mal en patience, si l’initiative est un succès auprès des Franciliens, au vu du nombre de voyageurs qui pourrait augmenter fortement sur les différentes lignes de bus, métros, tramways et RER ces deux jour là, et même si les dernières déclarations des autorités recommandant d'éviter les transports en commun.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb