Grand Paris Pratique

Nouvel An : transports gratuits le 31 décembre

Publié le  Par Un Contributeur

image article

SNCF Médiathèque - Patrick MESSINA

Les transports seront gratuits du 31 décembre 2015, 17 heures, au 1er janvier 2016, midi. Dix lignes de trains-RER, 6 lignes de métro et de nombreuses lignes de bus (Noctiliens et circuits spéciaux) fonctionneront toute la nuit.

On en trouvera le détail et des plans sur le site du STIF (Syndicat des transports en Ile-de-France, sous forme de PDF (lisible sur le site ou à télécharger). Même proposition à la RATP. L’application Navigo pour téléphone portable prévoit un « bouton » Nouvel AN.
 

Carte metro Nouvel An

 

Carte du réseau en fonctionnement la nuit du 31 décembre 2015.
 

  • METRO Lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 du métro à partir de 2h15. Toutes les entrées des stations concernées ne seront pas ouvertes.

     
  • TRAINS-TER À la fin du service habituel, certains trains-RER circuleront dans le sens Paris-banlieue et desserviront toutes les gares de leur parcours.

     
  • BUS Le réseau Noctilien, en service de 0h30 à 5h30, sera adapté cette nuit-là en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré (train-rer, métro).

    Les lignes de rocade N01 et N02 ne circuleront pas, ainsi que toutes les lignes traversantes (N11 à N16). Les lignes au terminus Châtelet sont déplacées : N21 et N122 à Gare Montparnasse, N22 à Place d’Italie, N23 à Gare de l’Est, N24 à Gare Saint-Lazare. Deux lignes au terminus Gare de l’Est sont déplacées : N144 à Gare de Lyon, N145 à Gare Montparnasse. Les modifications d’itinéraires seront précisées à bord des véhicules de ces lignes.
    Affiche transports gratuits Nouvel An
     
  • TRANSDEV Prolongements de service Transdev (réseau de Seine-Saint-Denis) : ligne 601 : Le Raincy – Villemomble – Montfermeil RER / Montfermeil Hôpital ; ligne 617 : Aulnay-sous-Bois RER / Villepinte RER. Pour connaître, le détail des communes desservies.

Pas de gilets verts

L’opération a lieu du 19 décembre 2015 au 2 janvier 2016 : dans dix stations et gares (Champs-Elysées-Clemenceau, Anvers, Havre-Caumartin, Montparnasse-Bienvenüe, Bir-Hakeim, Trocadéro, Hôtel-de-Ville, Concorde, Marne-la-Vallée-Chessy, Charles-de-Gaulle-Étoile), des Gilets verts de Noël aident à accueillir et guider les touristes dans la capitale. Sauf les 25 décembre 2015 et 1er janvier 2016.

Toujours la vigilance

Plan vigipirate dans les transportsUn nouveau numéro d’appel a été mis en place dans les trains : le 3117. Lorsqu’ils sont appelés depuis un téléphone mobile pour une demande de secours à bord d’un train, les services d’urgence (pompiers, SAMU, forces de l’ordre) n’ont pas la possibilité de repérer rapidement le train concerné. Mais quand on compose le 3117, l’appel aboutit dans un des centres de gestion situés à proximité des cinq gares parisiennes (Paris St Lazare, Paris Nord,Paris-Est, Paris-Sud-Est, Paris-Rive Gauche) qui peut localiser l’appel et fera le nécessaire. Depuis le 14 décembre 2015, les voyageurs ont la possibilité de joindre le numéro d’alerte par SMS. On peut aussi signaler une situation d’urgence en toute discrétion en envoyant un SMS au 31 17 7 (le numéro d’appel reste le 31 17).
 

Fabrice Bluszez







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb