Grand Paris Pratique

Economie : un « Arc de l’innovation » pour gommer les inégalités Est-Ouest

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

flickr - Knowtex

Une vingtaine de collectivités de l’Est parisien s’est réunie jeudi 17 décembre pour lancer l’Arc de l’innovation. Objectif affiché : unir ses forces et ses investissements pour financer des projets innovants et booster la création d’emplois, notamment dans les quartiers populaires.

L’Ouest dispose du centre d’affaires de la Défense, l’Est a désormais « l’Arc de l’Innovation ». Lancé jeudi 17 décembre à Montreuil par plusieurs collectivités, dont Paris, ce « grand chantier de la Métropole » vise le développement économique de l’Est parisien et le « rééquilibrage Est-Ouest » :
 

« En proposant un nouveau modèle de développement économique, mais aussi un nouveau modèle de développement urbain concerté entre les acteurs du territoire, le projet s’inscrit dans une politique de rééquilibrage Est-Ouest ; sans concurrencer les grands quartiers d’affaires majoritairement à l’Ouest, il vise à construire une offre complémentaire sur des territoires à fort potentiel. »

Un avant-goût du Grand Paris

L’Arc de l’innovation, dont la Caisse des dépôts est partenaire, « mobilisera massivement les investissements publics et privés », promet la mairie de Paris.
 

Surtout, ce projet est un avant-goût du Grand Paris. En plus de créer des emplois, l’objectif est « d’effacer le périphérique » et de rassembler les différents acteurs économiques locaux autour de projets communs.
 

« En parallèle, une communauté plus large regroupant l’ensemble des acteurs du territoire, chefs d’entreprises, étudiants, associations, commerçants ou artisans deviendra partie prenante de la construction du territoire aux côtés des acteurs publics. »
 

« L’Arc de l’innovation vise à transformer toute la bordure de Paris, de la porte de Versailles à celle de Clichy, en une nouvelle aire économique centrée sur l’innovation », indiquait dans une interview au site Alliancy Jean-Louis Missika , adjoint au maire de Paris chargé des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

Appel à projets en septembre 2016

Pour cela, la communauté lancera en 2016 une plateforme numérique pour favoriser la communication et la collaboration entre les acteurs et a d’ores et déjà signé une convention avec la Caisse des dépôts pour mobiliser ses investissements et obtenir des prêts à taux bonifiés. Si les signataires de ce projet assurent avoir déjà recensé « plus de 150 lieux existants portant l’esprit de l’Arc de l’innovation […] et plus de 150 sites potentiels ou en projet », un appel à projets innovants sera lancé sur l’ensemble du territoire à partir de septembre 2016.
 

Les collectivités qui participent à l’Arc de l’innovation :
 



Paris – Plaine Commune – Est Ensemble – Seine Amont – Val de Bièvre – Saint-Ouen – Saint-Denis – Aubervilliers – Pantin – Le Pré Saint Gervais – Les Lilas – Bagnolet – Montreuil – Vincennes – Saint Mandé – Ivry sur Seine – Vitry sur Seine – Le Kremlin Bicêtre – Villejuif – Gentilly – Arcueil – Cachan – Montrouge – Malakoff – Bagneux…







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb