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83 nouvelles rames de train en Île-de-France

Publié le  Par Fabrice Bluszez

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Bombardier

Sur le réseau Transilien, de nouvelles rames apparaîtront en 2019 : le Syndicat du transport d'Île-de-France a acheté 83 trains destinés aux lignes N et D.

Le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a acheté 83 trains à deux niveaux au constructeur québécois Bombardier. Ces nouveaux trains Regio 2N seront déployés à partir de la fin 2019 sur la ligne N depuis la gare de Paris Montparnasse et sur une partie de la ligne du RER D. Ils peuvent accueillir 1000 passagers. Ils sont fabriqués à Crespin (Nord) où Bombardier emploie 2000 personnes.


La ligne N va de Paris-Montparnasse vers Versailles-Chantiers, Rambouillet (Yvelines), Dreux (Eure-et-Loir) et Mantes-la-Jolie (Yvelines). Elle dessert 35 gares et transporte quotidiennement 117.000 passagers, avec 277 trains par jour. Des travaux sont en cours à Versailles-Chantiers.



La ligne D du RER descend de Creil (Oise) vers Châtelet-Les Halles, puis Gare de Lyon, Evry (Val-de-Marne), Melun ou Malesherbes (Seine-et-Marne).

L'intérieur des rames est très coloré. Selon la configuration, on trouvera de quatre à cinq sièges par rang. Elles seront climatisées, possèderont un système d'information intérieur et des prises de recharge de téléphone portable. A terme, le STIF sera propriétaire de 125 rames de type Regio N2.








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