Grand Paris Pratique

Un rapport explique pourquoi le RER fonctionne mal.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Un rapport parlementaire rendu public aujourd'hui détaille six raisons principales pourquoi le RER en Ile-de-France fonctionne assez mal.

Depuis le 13 décembre dernier, quelques parlementaires ont décidé de se pencher sur le cas épineux des transports en Ile-de-France, dans une commission présidée par Daniel Goldberg, pour répondre à une question crucial pour les franciliens : pourquoi le RER fonctionne mal?

Première explication : la fréquentation de la ligne B a augmenté de 35% en 10 ans, et sur la ligne A de 43%, et en résulte une très mauvaise cogestion de ces lignes par les deux opérateurs, la SNCF et la RATP. Le rapporteur de la commission Pierre Mongin recommande donc "un poste centralisé de commandement non seulement pour le RER A et le RER B, mais aussi pour l'ensemble du réseau RER d'ici la fin 2012".

Deuxième problème : le problème de priorité entre les différents trains qui circulent sur ces lignes, avec le constat suivant "le STIF contrôle le RER. La SNCF contrôle le TGV. L'état contrôle les trains d'équilibre du territoire. Tous roulent sur le réseau francilien, et personne ne sait qui est prioritaire. Si l'on respectait la réglementation européenne, ce seraient les trains de fret qui devraient passer en premier. Que décide-t-on?".

Troisième défaut constaté : les lignes sont beaucoup trop longues qui recommande donc de couper des lignes pour éviter que, quand un incident éclate à Chatelet, les passagers dans un autre département s'en trouvent pénalisés.

Les députés constatent ensuite que les hommes politiques manquent de pouvoir sur ces transports, et notamment d'accès à la comptabilité de ces groupes qui gèrent les réseaux en Ile-de-France. Est également déploré le manque d'investissements dans ce domaine, qui explique sa vétusté, et des transporteurs qui négligent l'opinion des usagers, pourtant exécédés. Les députés voudraient donc accorder davantage de pouvoirs à ces usagers, notamment de contrôle et d'évaluation.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb