Grand Paris Pratique

Les Franciliens appelés à un don du sang

Publié le  Par Gaspar S.

image article

zigazou - flickr

Durant le mois d'août, la fréquentation des lieux de collecte de l'Etablissement français du sang (EFS) est généralement moins importante. Le nombre de patients en Ile-de-France, lui, ne faiblit pas.

L'Etablissement français du sang (EFS) lance un appel aux Franciliens. Durant l'été, une baisse de la mobilisation est constaté dans les centres de collecte. Ainsi, l'EFS «constate une baisse de fréquentation de ses différents lieux de collecte fixes et mobiles».

 

Or, les hôpitaux franciliens sont toujours autant demandeurs. «Dans les hôpitaux et les cliniques, la consommation en produits sanguins ne faiblit pas» et «les malades sont toujours aussi nombreux en août», selon cet l'appel de l'EFS, relayé le 31 juillet par l'Agence régionale de santé.

 

Cité par l'AFP, un responsable régional de l'EFS estime que les «besoins de l'Ile-de-France s'élèvent à 1 700 dons de sang par jour» dans les quelque 280 hôpitaux ou cliniques approvisionnés par l'EPS-Ile-de-France.

 

Pourtant, seul 3 % des 11,8 millions d'habitants que compte la région donnent régulièrement son sang. Or, celui-ci est la source principale de globules rouges qui servent à véhiculer l'oxygène dans l'intégralité du corps et qui sont transfusés en cas d'hémorragie lors d'un accident, d'une intervention chirurgicale ou d'un accouchement.

 

L'EFS rappelle que pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et répondre aux conditions d'aptitudes au don. Ce dont dure environ 10 minutes et peut être utilisé pendant les 42 jours durant lesquels se conservent les globules rouges. Une femme peut donner son sang quatre fois par an, un homme six fois par an, en respectant un délai d'au moins 8 semaines entre chaque don.

 


 

L'IDF dispose de 23 sites fixes et de 3 chapiteaux parisiens qui accueillent les donneurs du mois d'août.

 

Plus d'informations, ICI.

 

Les sites mobiles sont situés à :

 

  • Paris, place d'Italie du lundi 5 au vendredi 23, de 12H00 à 18H00 (sauf les 11, 15 et 18 août);

  • Paris, parvis de Montparnasse, jusqu'au vendredi 9 août, de 10H00 à 14H30 et de 15H30 à 20H00, sauf le samedi 3 (de 12H00 à 18H00), fermé le dimanche 4

  • La Défense, du mardi 20 au jeudi 29 de 12H00 à 15H00 et de 16H30 à 19H30, ainsi que le vendredi 30 de 8H30 à 13H30 (sauf le weekend du 24 et 25 août).

 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb