Grand Paris Pratique

La nouvelle ligne de tramway T5 est lancée

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Jean-Louis Zimmermann - flickr

Depuis le 29 juillet, une nouvelle ligne de tramway relie Saint-Denis à Garges-Sarcelles. Elle constitue la cinquième ligne francilienne en service.

Elle relie le Val-d'Oise à la Seine-Saint-Denis. La nouvelle ligne de tramway – la cinquième construite depuis 1992 et le retour des trams en Ile-de-France – est désormais ouverte et en fonctionnement. Son but ? Désenclaver les territoires traversés dans le cadre d'un objectif avoué de mixité sociale et de développement économique.

 

Longue de 6,6 km, la ligne relie Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, à Garges-Sarcelles, en Val-d'Oise, via Pierrefitte-sur-Seine, en 22 minutes à raison d’une rame toutes les cinq minutes aux heures de pointe, et d’une rame toutes les huit à dix minutes aux heures creuses.

 

 

Le chantier a été principalement financé par la région Ile-de-France, pour 116,7 millions d'euros. L'Etat a participé à hauteur de 27,9 millions d'euros, le Conseil général du Val-d’Oise, pour 16, 3 millions d'euros et par la RATP pour 2,2 millions d'euros. Les rames et l'ensemble du matériel – pour 53 millions – roulant a été pris en charge par le Syndicat des transports d'Île-de-France.

 

Nouveauté : la ligne est montée sur pneus. Elle assure les connexions avec les RER D, la ligne 13 du métro, le tramway T1 et le réseau de bus. «Ce tramway est un symbole (…). Certaines villes pauvres, et enclavées, finissent par être ghettoïsées parce qu’elles ne sont pas accessibles. C’est donc vers ces populations les plus fragiles que nous avons voulu accentuer nos efforts», explique Jean-Paul Huchon, président de la Région. 36 000 personnes devraient emprunter la ligne chaque jour.

 


En chiffres (données Ratp) :

 

  • 6,6 km de tracé, parcourus en 22 minutes, soit une vitesse moyenne de 18 km/heure,

  • 16 stations,

  • 1 tramway toutes les 5 minutes en heure de pointe,

  • Des correspondances avec les autres modes de transport en commun : le réseau de bus existant ; le T1 à Marché de Saint-Denis ; la ligne 13 du métro à Saint-Denis Basilique ; le RER D à Garges-Sarcelles,

  • La ligne traversera les départements du Val d'Oise et de la Seine-St-Denis et desservira 4 communes : Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Sarcelles et Garge-lès-Gonesse,

  • Un aménagement urbain est prévu tout au long de la ligne privilégiant les espaces piétons et paysagers, ainsi que les pistes cyclables.


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb