Grand Paris Pratique

Circulation lundi à Paris : impair et passe !

Publié le  Par Patrick Béguier

image article

Flickr-eutrophication-hypo xia

Pour faire face au pic de pollution qui devrait encore s'élever ce dimanche soir, demain lundi 17 mars, seuls les véhicules portant une plaque d'immatriculation impaire pourront circuler à Paris et dans les trois départements de la Petite couronne.

 
 
 
 
 
La circulation alternée, qui prévoit notamment d'alterner les véhicules entre plaques paires et impaires selon les jours, sera appliquée à Paris et dans 22 communes limitrophes de la Petite couronne à partir de 5 h 30 et jusqu'à minuit.  Les transports publics seront gratuits et seuls les véhicules, y compris les deux roues immatriculés, dont la plaque d'immatriculation se termine par un chiffre impair pourront circuler. La mesure pourrait être reconduite mardi. La décision sera prise dans le courant de la journée de lundi, en fonction de l'évolution de la situation.
 
 
 
 
 
 
Quel périmètre est concerné ?
Paris
Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy. 
Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas,Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis.
Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly. 
 

Beaucoup d'exceptions !

 
 
Pourront circuler :
 
- les véhicules – deux roues immatriculés compris – dont le numéro d'immatriculation est impair
- les véhicules électriques ou hybrides
- les voitures avec au moins trois personnes à bord (pour inciter au covoiturage)
- les véhicules utilitaires légers, c'est-à-dire les camionnettes
- les véhicules dont le déplacement est justifié par les nécessités de l’exercice de missions de service public (police, gendarmerie, pompiers, SAMU, SMUR, véhicules postaux, transports de fonds, ramassage et enlèvement des ordures…)
- les véhicules en charge de l’approvisionnement des populations (véhicules d'approvisionnement de marchés, de commerces d’alimentation, de cafés et restaurants, livraisons de denrées périssables, véhicules frigorifiques, camions-citernes…) ;
- les véhicules dont l'usage est strictement indispensable à l’exercice d'une activité professionnelle et aisément identifiable (transports en commun, taxis, véhicules de presse, autocars de tourisme, transports scolaires, véhicules auto-écoles, déménageurs, véhicules de dépannage, véhicules transportant des matériaux destinés aux chantiers…).
- les véhicules des grands invalides de guerre (GIG) et Grands Invalides Civils (GIC) ou conduits ou transportant des handicapés ou des personnes à mobilité réduite.
 
Ne pourront pas circuler :
 
- les véhicules – deux roues immatriculés compris – dont le numéro d'immatriculation est pair
- tous les poids lourds à l'exception des véhicules d'urgence et des camions frigorifiques
- tous les véhicules légers (voitures, scooters et motos) à pot non catalysé. 
 
 
Les contrevenants à la mesure de circulation alternée seront punis de l'amende prévue pour la contravention de 2ème classe (de 22 à 75 euros, selon que le montant est minoré, normal ou majoré), assortie d'une mesure d'immobilisation du véhicule éventuellement, suivie d'une mise en fourrière (conformément aux dispositions des articles L. 325-1 à L. 325-3 et R. 411-19 du Code de la route). 
 
La menace : 700 policiers mobilisés.
La consolation pour les numéros pair : le stationnement gratuit.
 
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb