Grand Paris Pratique

Que faire, que voir à Paris ce week-end (et sa région ?)

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - The Communist's Daughter

Vous aimeriez sortir ce week-end mais vous ne savez trop que faire ? Paris Dépêches vous concocte une sélection de spectacles et événements prévus dans Paris et sa banlieue.

L’évènement à ne pas manquer : La 10e édition de la Nuit européenne des musées sera l’évènement de ce week-end. Jusqu’à 23h ou minuit selon les établissements, vous pourrez vous rendre à de multiples expositions dans Paris. Vous pourrez ainsi vous  rendre au Grand Palais (VIIIe arrondissement) pour assister à « Paris 1900 : ville spectacle », qui fait revivre les heures fastes de la capitale au moment d’accueillir l’Exposition Universelle. « Papier Glacé, un siècle de photographie de monde chez Condé Nast » au Palais Galliera (XVIe) vous emmènera dans le domaine de la photographie de mode qui retrace un siècle de photos de ce groupe de presse qui gère notamment Vogue, Vanity Fair ou encore Glamour.

« La rétrospective Lucio Fontana » sera à découvrir pour la première fois en France depuis 1989 au musée d’Art moderne de la ville de Paris (XVIe) où 200 sculptures, toiles et céramiques sont présentées au public. Enfin, vous pourrez également faire un « Voyage dans l’ancienne Russie » au musée Zadkine (VIe), où les œuvres de Sergueö Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky (1863-1944), pionner d’un procédé de prise de vues restituant les couleurs avec précision, seront exposées. Enfin, pourquoi ne pas se rendre également au musée Cernuschi (VIIIe) pour voir « Objectif Vietnam, Photographies de l’Ecole française d’Extrême-Orient » qui propose un parcours au cœur des traditions vietnamiennes et des sites prestigieux de son histoire ? Bref, du choix en pagaille, et bien d’autres encore sont à découvrir.

Plus d'informations ici


Cinéma : fan du 7e art, rendez-vous à l’auditorium du musée d’Orsay (VIIe) qui programme deux cycles de films dans son extension, de l’exposition « Van Gogh-Artaud. Le suicidé de la société ». Le premier a pour thème l’écrivain-acteur avec Abel Gance, Carl Theodor Dreyer, Léon Poirier notamment, ou scénariste avec Germaine Dulac. Le second repose sur les différentes incarnations du peintre Van Gogh à l’écran grâce à Maurice Pialat, Alain Resnais, Vincente Minelli ou encore Akira Kurosawa. Vous pourrez ainsi visualiser plusieurs films dont Le Napoléon d’Abel Gance pour ouvrir ce week-end, ce vendredi à 20h. Samedi à 16 heures, vous pourrez voir celui de Vincente Minelli avec Kirk Douglas dans le rôle de l’Empereur. Enfin, la Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer et Vincent et Théo de Robert Altman seront présentés dimanche respectivement à 16 et 19 h.

Plus d'informations 


Musique : à l’affiche vendredi et dimanche soir à 20h30 au Grand Rex (IIe), Caetano Veloso, musicien Brésilien et un des créateurs du mouvement Tropicaliste avec l’immense Gilberto Gil. Il se rend ainsi à Paris dans le cadre de sa tournée mettant en avant son dernier album, Abraçaço. Un concert à l’esprit rock, où il sera accompagné un trio, la Banda Cê mais aussi le Bahianais, qui organise le face-à-face entre ses chansons des années 1970 et les nouvelles. Samba, bossa nova et guitares déstructurées au rendez-vous .

Plus d'informations ici


Marché : les amoureux du design pourront se rendre à Bercy Village pour chiner tout le week-end à la 30e édition des Puces du Design. Depuis jeudi et jusqu’à dimanche, des mobiliers signés des plus grands noms du design tel que Knoll, Eames et Prouvé, Panton, Saarinen et Dior, Sottsass, Paco Rabane et Pauline seront exposées au grand public afin de faire partager leur vision du design du XXe siècle.

Plus d'informations ici

Sport : enfin, vous pouvez toujours tenter d’assister à la célébration du quatrième titre de champion de France du Paris Saint-Germain au Parc des Princes, samedi soir à 21h. Le PSG affronte Montpellier dans un match qui permettra au public de saluer une dernière fois son équipe après une superbe saison qui l’a vu faire le premier triplé de son histoire (trophée des champions, coupe de la Ligue et championnat) et qui a manqué de peu le coche en Ligue des Champions après son élimination en quart de finale face à Chelsea. Si la rencontre est à guichets fermés,  de nombreuses places sont encore en vente sur le site viagogo à partir de 25 €. 

Plus d'informations ici 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb