Grand Paris Pratique

Transports : sur les rails ou sur la route, le mercredi noir

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Trey Ratcliff - flickr

Confrontée à une grève simultanée des cheminots de la SNCF et des chauffeurs de taxis, la région Ile-de-France s’apprête à vivre une journée difficile.

C’est bien simple, à Paris, seuls les métros circuleront normalement. TGV, TER, Transiliens, RER et même taxis. Deux mouvements de grèves perturbent aujourd’hui les trajets des voyageurs. Les cheminots manifestent contre le projet de réforme ferroviaire qui sera débattu la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Le mouvement européen des chauffeurs de taxis visent à dénoncer la « concurrence déloyale » des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC).

Trains

La circulation des trains est conforme aux prévisions : perturbée. En Ile-de-France comme dans le reste du pays. Un TGV sur deux doit circuler sur les axes Nord et Est et seulement un sur trois sur les axes Atlantique, Sud-Est et province-province. Concernant les TER, seulement 1 sur trois circulera en moyenne durant la journée. Comme pour les Transiliens. En région Ile-de-France, le trafic des RER est également particulièrement touché. La ligne A circule normalement. Sur la ligne B, il y aura un train tous les quarts d’heures aux heures de pointe et un toutes les demies-heures le reste de la journée. Enfin, un train sur trois circulera sur les lignes C, D et E. Dans la journée, les grèvistes décideront, en fonction des discussions avec le secrétaire d'Etat chargé des Transports Frédéric Cuvilier, de reconduire leur mouvement pour 24h ou de stopper leur mobilistation.
 

La SNCF fera un nouveau point info trafic à 11h.

Taxis

Ceux qui troquent leur train habituel pour leur véhicule personnel ou le covoiturage devront également s’armer de patience. La mobilisation des chauffeurs de taxis rend la circulation difficile dans une grande partie de la région. Le mouvement lancé à Londres est largement suivi en France, dont les fédérations patronales sont à la pointe de la contestation. De nombreux taxis devaient se rassembler à partir de 6h aux aéroports d’Orly et de Roissy, près de Paris. Puis leur cortège vont converger vers la capitale en empruntant le périphérique. Avant de partir, pensez donc à vérifier l’état du trafic en temps réel, ici.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb