Grand Paris Pratique

Grève SNCF : l’Assemblée nationale en termine avec la réforme, les grévistes lâchent du lest

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Michael - flickr

Avec un taux de participation à la grève d’à peine 10% lors de ce dixième jour de mobilisation, selon la SNCF, une nette amélioration du trafic est à prévoir. L’Assemblée nationale a, elle, finit de débattre sur le projet de réforme ferroviaire.

Les députés en ont terminé avec l’examen du projet de réforme ferroviaire hier soir. Mais ce dernier n’est pas encore entériné. L’Assemblée nationale procédera au vote solennel de ce texte, en première lecture, mardi prochain. Puis ce sera au tour du Sénat d’en débattre, entre le 9 et le 11 juillet. Mais d’ores et déjà, les députés sont parvenus à rassurer une partie des syndicats grâce à divers amendements ajoutés au projet de loi. Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a notamment salué les décisions des élus. En revanche, le leader des cheminots grévistes, Gilbert Garrel, les a qualifiés d’ « enfumage ».
 

Ces amendements sont destinés à rassurer les cheminots sur deux points. D’abord sur « le caractère indissociable et solidaire » des entités après la réunification entre la SNCF et RFF. Les cheminots craignent que ce rapprochement des deux entreprises ferroviaires ne fonctionne pas. Les députés ont confirmé que le groupe SNCF serait « l’employeur des agents et des salariés des trois EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial) ». Ensuite, sur l’endettement du système ferroviaire. Les députés ont adopté « une règle d’or » destinée à freiner la dérive de la dette. De plus, une convention collective commune à tout le secteur sera mise en place, pour que tous les salariés bénéficient du même cadre social. En adoptant rapidement ces amendements, les députés espéraient mettre un terme au mouvement dès que possible.
 

Toulouse et Rennes ont montré le chemin vers la sortie de grève hier. Lors des assemblées générales dans ses deux villes, les cheminots ont voté la reprise du travail. En revanche, à Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Strasbourg ou encore Paris, la mobilisation se poursuit, pour le dixième jour consécutif.  Mais le taux de participationà la grève reconductible continue de s’étioler. Jeudi, il n’était plus que de 10,48% selon la SNCF contre 28% au premier jour.
 

Cette baisse du nombre de grévistes a des conséquences sur la circulation des trains. Des améliorations de trafic sur tous les axes sont à prévoir.
 

Les prévisions en France :

TGV :

  • Axe Atlantique : 2 TGV sur 3
  • Axe Nord : 8 TGV sur 10
  • Axe Sud-Est et province/province : 6 TGV sur 10
  • Axe Est : trafic quasi normal
  • Ouigo : trafic normal

Trains régionaux :

  • 7 TER sur 10 en moyenne

Intercités :

  • 6 trains sur 10 en moyenne

International :

  • Eurostar, Thalys, TGV vers l’Allemagne : trafic normal
  • Lyria, TGV vers l’Italie : 2 trains sur 3
  • TGV vers l’Espagne : 1 train sur 3
     

Pour avoir des informations sur votre train, vous pouvez consulter le site infoslignes.com
 

Les prévisions en Ile-de-France :

RER :

  • Ligne A : trafic normal
  • Ligne B : 1 RER toutes les 7 minutes
  • Lignes C et D : 2 RER sur 3
  • Ligne E : 1 RER sur 2

Transilien :

  • Entre 5 et 8 trains sur 10 en moyenne
     

Pour connaitre les trains Transilien en circulation, vous pouvez consulter le site abcdtrains.com
 

Trafic routier :


A 9h, le trafic reste embouteillé en Ile-de-France. Près de 260 kilomètres de bouchons étaient répertoriés.
 

Le trafic routier en temps réel est à consulter sur Paris Dépêches, avec Sytadin.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb