Val-d'Oise (95) Pratique

Les franciliens sont menacés par les eaux

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

830 000 franciliens sont directement menacés par un phénomène de montée des eaux, principalement dans l'Oise, en Seine et en Marne.

En cas de crue centennale, ce sont près de 830 000 franciliens qui sont menacés d'inondation des eaux alors que les constructions dans les zones à danger se multiplient ces dernières années. En 7 ans, ce sont 46 000 habitants qui sont venus s'installer en zone inondable, ce qui inquiéte beaucoup de spécialistes.

L'institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France vient de publier à cet effet une note rappelant les dangers de ces montées d'eau, alors que d'autres voix réclament un assouplissement des règles en matière de construction et d'urbanisme. Dans la zone de la petite couronne, la pression immobilière est très forte, tant le taux de population habitant dans ces régions ne cesse de monter.

De leur côté les maires reconnaissent souvent le danger, mais pointent également du doigt les impératifs en matière de logement que l'état fait peser sur eux, notamment dans le cadre du Grand Paris. Néanmoins, beaucoup ne sont plus effrayés par ce danger dans la mesure où des aménagements spécifiques (barrages, digues et lacs réservoirs) ont été mis en place.

Les dix secteurs le plus exposés sont les suivants : le 15e arrondissement de Paris, Alfortville, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, Créteil, Colombes, Ivry-sur-Seine, Saint-Maur-des-Fossès, Le 13e arrondissement de Paris et Maisons-Alfort.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb