France Sport

Tour de France 2015 - du 4 au 26 juillet - La dernière semaine sera monstrueuse

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Tour de France

Surprenant, le dessin du Tour de France 2015 ! Avec deux diagonales ! L'une reliant les Pays-Bas à la Bretagne, l'autre entre deux chaînes de montagnes. De quoi alimenter les commentaires de Jacques-Henri Digeon, notre spécialiste cyclisme.

Souvenirs, souvenirs… L’étape du 13 juillet 1975 restera gravée dans la grande histoire du Tour de France. Ce jour là, Bernard Thévenet avait fêté en avance la Fête nationale en s’imposant, au terme d’une étape de légende, à Pra-Loup devant Gimondi, Zoetemelk, Van Impe et… Eddy Merckx. Quelques jours plus tard, il allait remporter le Tour. Mais au-delà de ce succès, cette victoire annonçait aussi le déclin du cannibale belge. Ça ne s’oublie pas…

Christian Prudhomme et son équipe d’Amaury Sport Organisation (ASO) se sont sûrement souvenus de cet épisode en traçant le parcours du prochain Tour de France, du 4 au 26 juillet 2015. Il n’ont d’ailleurs pas manqué de montrer des images de cette fameuse étape, hier, lors de la présentation du Tour au Palais des Congrès, à Paris. Et peut-être espèrent-ils revivre de tels moments quarante ans après…

Ils ont en tout cas tout fait pour. Car le Tour de France 2015 et son dessin atypique avec une diagonale Pays-Bas – Bretagne et une autre Pyrénées – Alpes pourrait bien nous réserver quelques extraordinaires retournements de situation. Seule certitude, c’est un homme de la montagne qui montera sur la plus haute marche du podium le 26 juillet à Paris, au terme d’un Tour de France annoncé parmi les plus difficiles de son histoire. .

 

Montvernier terrible trouvaille !

 

La deuxième moitié du parcours sera, en effet, l’une des plus « violentes » proposées aux coureurs. Les « réjouissances » débuteront au lendemain de la première journée de repos (à Pau) dans la 10e étape qui mènera le peloton de Tarbes à La-Pierre-Saint-Martin. Première arrivée en altitude avec un final aux pourcentages de 15% ! Le lendemain, arrivée à Cauterets après avoir gravi les mythiques Aspin et Tourmalet. Puis, le 16 juillet, au départ de Lannemezan, 195 kilomètres avant d’atteindre une nouvelle fois le Plateau de Beille.

Le temps d’un intermède pour baroudeurs et sprinters des 13e au 16e étapes, le peloton devra au mieux profiter de la 2e journée de repos (à Gap) avant d’affronter un monstrueux final des Alpes. Jugez-en :

-17e étape, Digne –Pra-Loup avec cette fameuse ascension de la station alpine et auparavant la terrible descente du col d’Alos.

- 18e étape, Gap – Saint-Jean-de-Maurienne par la Route Napoléon, avec à 10 kilomètres de l’arrivée (quelle trouvaille !) les 18 lacets sur 3,4 kilomètres ( !) de la montée (à 9%) de la montée à flanc de falaise vers le village de Montvernier. Les images seront superbes…

- 19e étape, Saint-Jean-de-Maurienne – La Toussuire par le redoutable col du Glandon suivi de La Croix de Fer, du Mollard et de l’inédit col de Chaussy avant la montée finale.

- 20 étape : Modane – L’Alpe d’Huez , étape dans laquelle le Télégraphe et le Galibier feront figure d’échauffement avant d’attaquer les 21 lacets les plus célèbres du monde. Et cela à la veille de Paris…

 

Et encore des pavés !

A côté de ce programme d’exception, la première partie du Tour 2015 pourrait paraître insipide. Certes, même s’il faudra affronter la montée de Huy (3e étape) rendue célèbre par La Flèche Wallonne et celle de Mûr-de-Bretagne (8e étape), le parcours sera sans relief tant aux Pays-Bas qu’en Normandie et Bretagne. Mais, l’arrivée à Zélande, sur une route-digue (2e étape) et celle au Havre (6e étape) après près de 100 kilomètres le long et à proximité des côtes, pourrait bien réserver quelques grandes manœuvres de venteuses et piégeuses bordures propres à piéger la vigilance de favoris.

Et puis, bien sûr, forts de l’expérience de cette année, les organisateurs du Tour ont pour la deuxième fois consécutive cédé aux « charmes » des pavés du Nord. On y reviendra donc entre Seraing et Cambrai (4e étape) avec sept secteurs pavés dont un en Belgique pour un total de 13 kilomètres où là encore les ténors devront être particulièrement concentrés. Ce n’est pas Froome qui dira le contraire…

Pour finir, on signalera le retour d’un contre-la-montre individuel (13,7 km) à Utrecht pour l’ouverture aux Pays-Bas et celui d’un contre-la-montre par équipes entre Vannes et Plumelec (28km) où il faudra notamment escalader la côte de Cadoudal. Il y aura déjà des écarts. Mais très probablement infimes en regard de ce qui attendra les coureurs après. Car, répétons-le, on ne voit pas ce Tour de France 2015 échapper à un montagnard. Seule crainte : que le final à Huez bloque la course des ténors jusqu’à cet avant-dernier jour. Mais on peut en douter vu le programme proposé dans ces deux diagonales du fou.

 

Par Jacques-Henri DIGEON

 

En chiffres

21 étapes, 3350 kilomètres (environ), 3 pays traversés (Pays-Bas, Belgique et, bien sûr France), 26 départements traversés, 26 cols escaladés, 5 arrivées en altitude (Pierre-Saint-Martin, Pra-Loup, La Toussuite, Plateau de Beille) et Alpe d’Huez), 2 arrivées en côte (Huy et Mûr-de-Bretagne).

 

Absents

L’Italien Nibali était le seul des ténors (avec les meilleurs Français, bien sûr) présent hier au palais des Congrès. Car ni Froome, retenu en stage avec son équipe, ni Contador (opéré d’un kyste graisseux), ni Quintana (en convalescence), ni Valverde n’ont honoré cette présentation. D’autant plus regrettable que ces hommes font du Tour leur objectif majeur de la saison.

 

Les 21 étapes

 

Samedi 4 juillet : 1re étape. Utrecht - Utrecht 13,7 km (Contre-la-montre individuel),

Dimanche 5 juillet : 2e étape. Utrecht – Zélande, 166 km

Lundi 6 juillet: 3e étape. Anvers – Huy, 154 km

Mardi 7 juillet : 4e étape. Seraing – Cambrai, 221 km

Mercredi 8 juillet : 5e étape. Arras – Amiens, 189 km

Jeudi 9 juillet : 6e étape. Abbeville – Le Havre, 191 km

Vendredi 10 juillet : 7e étape. Livarot – Fougères, 190 km

Samedi 11 juillet : 8e étape. Rennes – Mûr-de-Bretagne, 179 km

Dimanche 12 juillet : 9e étape. Vannes – Plumelec, 28 km (Contre-la-montre par équipe)

Lundi 13 juillet. Repos à Pau

Mardi 14 juillet : 10e étape. Tarbes – La-Pierre-Saint-Martin, 167 km

Mercredi 15 juillet : 11e étape. Pau – Cauterets, 188 km

Jeudi 16 juillet : 12e étape. Lannemezan – Plateau-de-Beille, 195 km

Vendredi 17 juillet : 13e étape. Muret – Rodez, 200 km

Samedi 18 juillet : 14e étape. Rodez – Mende, 178 km

Dimanche 19 juillet : 15e étape. Mende – Valence, 182 km

Lundi 20 juillet : 16e étape. Bourg-de-Péage – Gap, 201 km

Mardi 21 juillet. Repos à Gap.

Mercredi 22 juillet : 17e étape. Dignes-les-Bains – Pra-Loup, 161 km

Jeudi 23 juillet : 18e étape. Gap – Saint-Jean-de-Maurienne, 185 km

Vendredi 24 juillet : 19e étape. Saint-Jean-de-Maurienne – La Toussuire/Les Sybelles, 138 km

Samedi 25 juillet : 20e étape. Modame/Valfréjus – L’Alpe d’Huez, 110 km

Dimanche 26 juillet : 21e étape. Sèvres ( Paris/Champs-Elysées), 107 km







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb