France Sport

SportHebdo: fair-play or not fair-play

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Du fameux fair-play anglais aux règlements de compte du tennis français en passant par la sensation japonaise au Mondial de rugby, tour d’horizon de l’actualité sportive de la semaine et du week-end.

Fair-play. C’est vrai qu’il y est allé un peu fort ! Choisi par L’Equipe Magazine pour être chroniqueur pendant toute la Coupe du monde, Ali Williams, ex deuxième-ligne des All Blacks,  a dressé un portrait sans langue de bois des Anglais dans le  « 100% rugby anglais » du 5 septembre. Morceaux choisis. « Lorsqu’on effectue le haka, les spectateurs affichent un air désintéressé (…) Je n’irai pas jusqu’à parler d’arrogance mais disons que les Anglais nourrissent un très fort sentiment de propriété vis-à-vis de ce jeu (…) Ce qui explique que toutes les nations ont à cœur de les battre (…) Ils font l’unanimité contre eux. » Et en conclusion, après avoir évoqué leur jeu « ennuyeux et peu aventureux » et les troisièmes mi-temps guindées: « Si les Anglais gagnaient cette coupe, ce serait un jour sombre. » En clair, il écrivait tout haut ce que la majorité du monde de l’Ovalie pense tout bas. Les Anglais n’ont pas apprécié. Livré à la vindicte du Sunday et des réseaux sociaux, Ali Williams a pris probablement plus de coups qu’il n’avait encaissé sur les terrains. Et a renoncé à sa chronique !  Pendant que dans le même temps, Matt Dawson, ancien demi de mélée anglais, lançait le « Oooh hakarena » parodie du haka mixé avec la populaire « macarena ». Fair play ?

Sensation. Incroyable,  extraordinaire, fabuleux, fantastique, ahurissant… On pourra employer tous les synonymes et superlatifs possibles, l’exploit qu’a réalisé le Japon en Coupe du Monde de rugby est tout simplement historique. Les Japonais ont tout « simplement » batttu (34-32)  l’Afrique du Sud, deux fois championne du monde, au terme d’un match époustouflant gagné à la 85e minute.  Les Nippons ont fait preuve d’une volonté et d’un esprit de conquête exceptionnelle, d’un sang-froid étonnant et d’un panache qui les a vus chercher (avec succès) l’essai plutôt que de tenter la pénalité pour le match nul. Présent à toutes les phases finales depuis 1987, le Japon n’avait gagné qu’une seule fois, contre le Zimbabwe en 1991 et encaissé plus de 1000 points. Désormais entraînés par l’Australien Eddie Jones assisté du Français Dal Maso, les Japonais sont entrés dans une nouvelle dimension. Et dans quatre ans, la Coupe du Monde aura lieu chez eux. Ca promet !

Inoui. Ca y est, c’est fait ! Arnaud Clément ne sera plus capitaine de l’Equipe de France de Coupe Davis. Il n’aura pas survécu à l’échec contre la Suisse et surtout à l’élimination en Angleterre. Mais surtout, il n’aura pas résisté  aux comportements  de ses anciens collègues. Les langues se déliant, il a été ainsi confirmé que le courant ne passait plus, principalement avec Tsonga et Gasquet qui ne partageaient pas ses choix, sans oublier Monfils qui ne voulait pas être sélectionné…. Vulgairement, on dira qu’ils ont eu sa peau…. Mais le plus inoui dans cette affaire, c’est que ces mêmes joueurs ont trouvé le moyen de se dédouaner de cette décision. Tout simplement en mandatant Gilles Simon (L’Equipe du 19 septembre) pour expliquer qu’ils n’étaient pas d’accord avec la méthode de la fédé, laquelle avait laissé traîner les choses depuis juillet, que l’audit annoncé ne servait à rien et qu’elle avait manqué de respect à Arnaud Clément…. Pas très fair-play!
 

Et … Et pendant ce temps là, L’Equipe s’est offert une cure de jouvence avec son entrée dans le monde du tabloïd et encore plus d’infos et de décryptages…Et pendant ce temps là, Yoann Gourcuff continue de soigner son pied et le Stade Rennais, avec lequel il s’est mis d’accord, attend toujours qu’il se dise à 100% pour enfin jouer…Et pendant ce temps là, le tumultueux Philippe Lucas,  fait son retour dans le giron de l’équipe de France de natation mais en eau libre et pas en bassin… Et pendant ce temps là, au grand prix de Wallonie, Nacer Bouhanni, ajoute une gamelle, la septième, à sa déjà riche collection de chutes depuis le début de saison… Et pendant ce temps là, Cristiano Ronaldo fait encore parler la poudre en marquant trois buts (sur les quatre du Real) contre Donetzk en Ligue des champions… Et pendant ce temps là,  à Chicago, alors que Tony Parker et les Bleus jouaient l’Euro basket à Lille, Joachim Noah a vendu un peu moins de trois millions de dollars sa maison de 700 m2 achetée… il y a moins d’un an.
 

Ils ont dit. « Qu’on dise que j’ai la baraka, ça me fait rire. La chance, elle se provoque, c’est la conséquence », de Philippe Saint-André dont on dit qu’il a toujours eu de la chance. « On a fait un match solide, sérieux, mais on sait que l’on peut mieux faire », encore de Philippe Saint-André après le succès (32-10) contre l’Italie. « On te veut pour être un joueur du Bayern aujourd’hui et demain », de Pep Guardiola, l’entraîneur du club munichois  lors d’un entretien téléphonique avec le jeune espoir français Kingsley Coman. « La seule chose que je puisse dire, c’est que j’ai pris ma décision. Tout est clair dans ma tête », de Romain Grosjean questionné sur son avenir en F1. « Même si la pression, je vis avec depuis quinze ans, j’essaie de comprendre ? Peut-être que j’ai trop voulu bien faire », de Tony Parker, déçu de son Euro basket. « On a rêvé pendant douze secondes », de Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims, après le match nul (1-1) de son équipe samedi face au PSG qui a égalisé sur le réengagement.(Source L’Equipe ).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb