France Sport

SportHebdo : le foot et ses excès

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

De la regrettable affaire Benzema au premier entraînement de Gourcuff en passant par les avances de Ronaldo au PSG, c’est l’actualité spéciale foot de la semaine.

Excès. Déjà dans le coup de l’affaire Zahia (pour laquelle il a bénéficié d’un non-lieu), sous le coup d’une suspension de permis pour excès de vitesse et d’une comparution au tribunal pour conduite… sans permis et maintenant mis en examen pour complicité de tentative de chantage à l’encontre de Valbuena… Karim Benzema était pourtant entré au tribunal  « heureux de s’expliquer et de mettre fin à la polémique ». C’est ce qu’il a dû faire sans réfléchir au seul fait que d’être intervenu auprès de son équipier bleu le plaçait déjà dans un rôle de complice. En fait, le bonhomme a surtout l’art de se trouver toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Naïveté ? Sentiment d’invulnérabilité ? Sûrement un mélange des deux. Mais  il devrait surtout mettre beaucoup d’ordre dans sa vie, dans ses relations … et encore plus dans sa tête. Les millions et le statut de star du foot, ça ne fait pas tout. Et ça fait surtout de Benzema la triste et navrante victime d’un football livré à tous les excès.

Exemplarité. Affaire Benzema, suite… Fait du hasard, Didier Deschamps devait annoncer sa sélection pour les matches contre l’Allemagne et l’Angleterre quelques heures après la mise en examen et la mise sous contrôle judiciaire de son indispensable attaquant madrilène. A croire que le sélectionneur a trop regardé le Quinze de France, il a d’emblée botté en touche en guise de défense avant les « attaques » des journalistes… qui l’ont aussitôt questionné. Mais « DD » est resté muet. Et d’invoquer la blessure de Benzema et le repos pour Valbuena pour leur absence à ces deux rendez-vous. N’aurait il pas été plus simple de réaffirmer ses principes d’exemplarité et de valeurs humaines et que, quelle que soit l’issue de l’affaire, il prendrait les mesures  en conséquence. Reste que si la blessure du Madrilène est bien réelle, le Lyonnais a montré une belle force de caractère dans l’adversité en étant omniprésent dans le derby contre Saint-Etienne …

Ils ont dit. « J’ai parlé avec lui (…) Je crois en tout ce qu'il me dit et rien d'autre. Tout ce qu'il doit faire, c'est faire attention (…) C'est mon conseil », de Zinedine Zidane . « C'est une cible facile: c'est un joueur connu, de football et médiatique », de Noël Le Graët, président de la FFF. « Florentino Pérez (président du Real), s'est entretenu avec le joueur et lui a exprimé son soutien total et sa confiance concernant son comportement et sa totale innocence », communiqué du Real Madrid.  « Cette affaire pollue la vie de Valbuena », d’Hubert Fournier, entraîneur de l’Olympique lyonnais. « Quel gâchis, cela donne une image catastrophique du football », de Roselyne Bachelot, ancienne ministre.

Com’. D’abord, dans une interview au magazine allemand Kicker, il a évoqué à demi mots la possibilité d’un départ de Madrid. Ca, c’était juste avant le match Real-Paris SG de la semaine dernière en Ligue des champions. Et justement, à la fin de ce match, il n’a pas hésité à aller dire quelques petits mots à l’oreille de Laurent Blanc… qui n’en dira bien entendu pas plus excepté que « ce qu’il m’a dit était élogieux ». Et enfin, cette petite tape amicale sur l’épaule de Nasser Al Khelhaifi, le président du PSG, accompagné d’un grand sourire, dans la zone mixte de Bernabeu. Bref, Cristiano Ronaldo est en train de se préparer un avenir qu’il ne sent plus trop madrilène et que beaucoup annoncent d’ores et déjà parisien ? En tout cas, il sait soigner sa com’. Le feuilleton ne fait que commencer.

L’Arlésienne. Ca y est, il a signé ! Jusqu’à présent, il n’y avait qu’un protocole d’accord. Mais depuis la semaine dernière, il est officiellement licencié au Stade rennais. Qui ? Yohann Gourcuff, bien sûr, l’Arlésienne du football français, guéri de sa (rare) blessure au pied. Même qu’il s’est entraîné à la Piverdière, le centre d’entraînement breton, seul d’abord et le lendemain avec ses nouveaux coéquipiers. Même qu’il a un peu tâté du ballon rond. Reste à savoir quand il rejouera en match. En décembre peut-être. Au fait, Franck Ribery qui, comme le Breton, n’a plus joué depuis mars,  va mieux. Il a repris lui aussi l’entraînement au Bayern et  pourrait peut-être rejouer… en décembre. Pour une fois, ces deux là (qui n’ont guère d’atomes crochus) pourraient s’entendre !







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb