France Sport

SportHebdo : du ban au banc

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Serge Aurier qui attend d’être fixé sur son sort, Noah qui pratique la méthode Coué et les Chinois qui alignent les millions, les insolites et les bons mots, c’est l’actualité sportive de la semaine.

Blagueur. Non franchement, vous n’allez pas croire un instant que Serge Aurier va être viré et mis au ban du foot. Au pire, il restera sur le banc… Dans n’importe autre société, une telle insulte à supérieur aurait été synonyme de mise à pied (ça c’est fait) puis de licenciement pour faute grave. Pas au foot : business is business. Ou plutôt foot is business. Tu parles ! Au diable l’éthique, la morale, le respect, les valeurs quoi, au foot, on s’assoit bien dessus mais on ne va surtout pas cracher sur les 15 à 20 millions que vaut un transfert d’Aurier. Remarquez que les clubs éventuellement intéressés pourraient avoir beau jeu de faire baisser l’enchère… Mais on n’y croit pas trop car, un temps offusqué, le monde du football s’organise en défense du défenseur parisien qui, après tout, n’a fait qu’une grosse bêtise, que l’erreur est humaine (Drogba, Eto’o, Matuidi, le syndicat international des joueurs…), qu’Aurier est un sacré blagueur, un ‘’ambianceur » de vestiaire, etc… Preuve d’ailleurs qu’il est blagueur : lors de sa ‘’mise au vert’’ en Suisse, il a posté sur Instagram  la photo d’une lionne hurlante… Mais là, on n’a vraiment pas compris. En fait, comme l’a dessiné Vidberg dans L’Equipe de ce lundi, la pire des sanctions serait de le priver de… portable !

Coué. Jo-Wilfried Tsonga qui ne touche pas terre (battue, bien sûr) face au jeune brésilien (21 ans) et inconnu Thiago Monteiro, 338e mondial, à Rio après un non-match, Gaël Monfils qui préfère renoncer au tournoi de Marseille en raison d’ischio  sensibles, Gilles Simon qui se disait en regain de confiance mais qui l’a perdue et qui, selon lui,  joue mal « même à l’entraînement » et Richard Gasquet qui quitte Marseille en quart, on ne peut pas dire que ça aille bien pour les tennismen français avant le 1er tour de Coupe Davis en Guadeloupe (4-6 mars). Heureusement, il y a Noah. Le Noah revenu à ses plus beaux jours de compétiteur qui sent que « l’adrénaline commence à monter » mais surtout qui y croit dur comme fer en déclarant à L’Equipe que la Coupe Davis, « on va la gagner, même on doit la gagner ». C’est ce qu’on appelle la méthode Coué. Et des fois ça marche !

Telex. 11-0, c’est le score total de toutes les équipes espagnoles en Ligue des champions et en Ligue Europa. Benzema et Valbuena peuvent de nouveau entrer en contact suite à la levée partielle du contrôle judiciaire du Madrilène mais l’appel du parquet sera examiné le 4 mars ; d’ici là, la FFF pourrait en profiter pour recevoir les deux joueurs et les réconcilier avant un éventuel passage devant la commission de discipline. Ca y est, ils ont rejoué : Gourcuff un peu à Rennes et Ribery au Bayern. Pour longtemps ? Pintu, autrement dit Alexis Pinturault, vient de remporter trois courses en un mois, dont le combiné de Chamonix avec, à la clé, le globe de la spécialité. Dommage qu’il ait raté son début de saison…  6,02 m ! 100e concours à plus de 5,50, 15e à plus de 6 m : devant son public, lors du All Star Perche qu’il organisait, Renaud Lavillenie a réduit ses rivaux au rôle de figurants. Non mais, c’est qui le patron !

Insolite. Ezequiel Lavezzi a quitté le Paris SG pour le club chinois du Hebel China Fortune. Il a été présenté là-bas comme le nouveau… Maradona,  a révélé Christophe Bérard dans Aujourd’hui… avant de conclure que les Chinois n’avaient pas dû voir les matches du PSG ! 100 millions pour le transfert et 30 millions d’euros par an, c’est ce que les Chinois (encore eux !) sont prêts à débourser pour le Mancunien Wayne Rooney ! Quand la Chine s’éveille au foot business... Manny Pacquiao, le boxeur philippin bientôt retraité, a déclaré que les couples homosexuels étaient pires que des animaux ce qui lui a valu de perdre un sponsor, et pas n’importe lequel, Nike qui a qualifié ces déclarations d’ « abjectes »! Lindsay Vonn, victorieuse de cinq descentes sur six, dont trois consécutivement, a chuté dans la septième : ça ne s’invente pas, c’était à La Thuile, en Italie !  4,62m, c’est la barre qu’a franchie Jean Galfione à Clermont-Ferrand dans le cadre du concours des ‘’Légendes »; 4,62, c’est 1,30 m de moins que son titre olympique de Los Angeles d’il y a bientôt vingt ans.

Ils ont dit. «  Ma femme et mes enfants ont bien compris que j’étais redevenu coureur », de William Bonnet qui a repris le cyclisme en compétition au tour d’Algarve. « Je préfère ne rien dire pour l’instant », de Thierry Ascione, le coach ce Tsonga, après la défaite de ce dernier à Rio contre le…338e mondial. « Je ne crois plus qu’on soit ennemis », de Sepp Blatter à propos de Platini. « On s’aperçoit qu’on a vraiment été heureux quand on ne l’est plus (…) Tiens, je suis devenu philosophe », d’Arthur Vichot qui, après une saison 2015 perturbée (blessures et méforme), vient de remporter le tour du Haut-Var. « Un peu de chance ne me ferait pas de mal. Mais,  en fait, je ne crois pas à la chance, je crois en celui qui joue le mieux », de Rafael Nadal, battu en demi-finale de Buenos-Aires par l’Uruguayen Cuevas. « Passer en deux ans de N1 à Pro A et gagner un trophée, c’est un conte de fée », de Sergueï Dyadechko, l’Ukrainien mécène du club de basket de Monaco, vainqueur de la Leaders Cup à Euro Disney.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb