France Sport

SportHebdo : ces fortes têtes du sport

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

(copie d'écran)

Les conflits joueur-club sont de plus en plus nombreux en football. C’est l’actualité du sport vue au-delà du simple résultat. Avec comme chaque semaine, un peu de tout, les drôles de chiffres et les bons mots

Jurisprudences. Benjamin Jeannot ? Nuno Da Costa ? Juste des footballeurs de Lorient et Valenciennes… Julian Palmieri ? Juste un joueur de Lille… En plus d’avoir en commun de n’être que des anonymes (ou presque) de L1 ou L2, ils sont tous fortes têtes. Le premier parce qu’il veut partir à Toulouse et vient d’entamer un bras de fer avec son club  Le deuxième parce qu’il veut aller à Angers et a refusé de partir en stage… Et, enfin, le troisième, (c’est plus classique) parce que son entraîneur l’a remplacé en cours de match  et qu’il se serait confronté (« tête contre tête » selon un témoin) à son entraîneur.  En fait, en matière de foot, l’affaire Thauvin (vous savez, celui qui a fait ‘’grève’’ à Lille pour partir à l’OM avant d’échouer à Newcastle et de revenir à Marseille…) n’est plus loin de faire ‘’jurisprudence’’  et ces gars (ou d’autres) auront tôt ou tard gain de cause… Au Racing92, ce n’est pas la même chanson. Le club francilien  va engager des procédures (en civil, pénal et prud’homales) contre son Sud-Africain Johann Goosen (meilleur joueur du Top14 en 2016) qui a déserté le club et aurait prétexté avoir trouvé un CDI de directeur commercial dans son pays pour justifier son départ. Un cas qui pourrait là aussi faire jurisprudence mais dans l’autre sens et qui pourrait faire réfléchir à deux fois d’éventuelles fortes têtes du rugby…

De tout un peu. Il a gagné la Coupe de France avec Sedan (en 1961…) et Roger Lemerre était comme son frère, mais à part ça… Ah oui, c’était le papa de Yannick et le grand-papa de Joachim et son geste le plus célèbre, c’était juste d’avoir sauté dans les bras du premier en juin 83 à Roland-Garros. D’autres, plus connu que Zacharie Noah, et plus méritants, n’ont pas eu droit à deux pages dans L’Equipe après leur décès… Alberto Contador a de la réplique. Sur la route, c’est un attaquant, un vrai, comme il n’y en a plus guère, mais qui aussi sait se défendre ; la preuve, il s’est filmé en vidéo une coupe à la main, en réponse à son ex-patron, Oleg Tinkov, qui lui avait reproché d’être ennuyant à force d’être sérieux et de ne pas boire de champagne… Après le mercato, le clasico et autre termes sportifs francisés (chronique du 2 janvier), en voici un tout nouveau trouvé par FranceTV Sports à la suite d’un match de basket et des six paniers à 3 points en une minute qui ont permis à l’équipe de Nevada de remonter et battre celle de New Mexico: la ‘’remontada’’ !

Chiffres.100. Podiums en Coupe du monde pour Martin Fourcade ; mais il lui faut encore plus pour rejoindre, voire dépasser, les 177, de son rival norvégien Bjoerndalen, encore sur le circuit…178. Jours pendant lesquels Roger Federer a été absent des courts de tennis pour soigner son genou et  son dos ; et pour retrouver le carré magique… 25.182. Spectateurs au Parc OL pour le choc de hockey sur glace Lyon-Grenoble, record d’assistance pour un match de Ligue Magnus ; ça promet pour les Mondiaux qui auront lieu en partie à Paris… 34.800. En euros, c’est ce toucheront les perdants du 1er tour de l’Open d’Australie ; çà remboursera une partie du voyage et c’est bien sûr beaucoup moins que les vainqueurs homme et femme qui empocheront 2,5 millions d’euros.  400.000. Tweet ont suivi le superbe but marqué par Olivier Giroud sur un ‘’coup du scorpion’’ avec Arsenal ; des comme ça on en redemande,  des buts, bien sûr, pas des tweets….  

Ils (elles) ont dit. « Ils sont payés pour raconter de la m… alors que moi je suis payé pour jouer avec mes pieds », de Zlatan Ibrahimovic à l’adresse des journalistes britanniques qui avaient émis des doutes sur son arrivée à Manchester United. « Oh ! Roger, c’est si bon de te revoir », d’Alizé Cornet en commentant le retour de Federer sur les courts de Perth. « Serena est surprise tellement je suis mauvaise », de… Serena Williams, hilare, après sa défaite en trois manches au 2e tour du tournoi d’Auckland face à l’inconnue Madison Brengle. « Manger du fromage français au milieu de nulle part est assez extraordinaire », de Kito de Pavant après avoir débarquédu Marion-Dufresne qui l’avait recueilli après son abandon du Vendée Globe. « Ce qui me plait le plus dans  mon métier d’entraîneur, c’est la gestion des egos », dans une rencontre avec l’actrice Michèle Laroque. (Sources : L’Equipe, Aujourd’hui, Aujourd’hui magazine).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb