France Sport

SportHebdo : la route sera longue…

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Corinne Dubreuil

Paris a ses Jeux mais la route sera longue jusqu’en 2024 ; la France a sa finale de Coupe Davis mais les semaines seront longues jusqu’en novembre ; le Giro qui a choisi Israël pour s’élancer, des Blacks irrésistibles, des chiffres et des bons mots, c’est l’actualité sportive vu au-delà du simple résultat…

Coup double ! Paris a ses Jeux 2024 et la France sa finale de… Coupe Davis. Deux succès sans  suspense : à Lima, les jeux étaient faits après le désistement de Los Angeles et à Lille, un échec n’était guère envisageable face à des Serbes accrocheurs mais limités. Pour les Jeux, sept ans, c’est long mais ça viendra vite. Passé l’enthousiasme de Lima et les réjouissances qui ont suivi, Hidalgo, Estanguet, Flessel, Masseglia et compagnie vont devoir se remonter les manches et surtout se préparer aux inévitables polémiques que ne manqueront pas de lancer les spécialistes de l’exercice : les anti-tout, les esprits chagrins, les pétitionnaires, les associations en tous genres sans oublier nos chers politiques, toux ceux là qui ne manqueront pas de dénoncer la gabegie financière, les dépenses somptuaires, les coûts cachés, les mauvais choix, la politique sportive, etc… La route sera longue jusqu’à l’été 2024 ! Pour le tennis, la préparation de la finale (24-26 novembre) sera sûrement truffée d’incertitudes, de remises en cause voire de controverses vu l’enthousiasme de façade dont ont fait preuve les acteurs de cette demi-finale lilloise sans parler des guéguerres de vestiaire de Français plus à l’aise dans la prise de tête que dans la prise de risques.(Lire également ci-dessous). Jeux ou Coupe Davis, on ne va pas s’ennuyer !

Ennui. Ce week-end, on a eu le droit au grand récital Chamoulaud avec des Djo par ci, des Djo par là, des Djo à toutes les sauces sans aucun respect pour les Serbes (Djere ou Lajovic) qui n’avait de nom que celui de leur nationalité…  Cela dit, le journaliste-supporteur de FranceTV tient ‘’sa’’ finale. Sans doute aurait-il préféré l’Australie plutôt que la Belgique. Affiche beaucoup moins pep’s mais non moins délicate sur le court. Il ne faut pourtant pas se leurrer, malgré les efforts de Cha-Cha, la demi de Coupe Davis n’a guère déchaîné les passions et ce ne sont pas les succès d’un Tsonga bien peu mordant qui nous ont fait sauter au plafond. Quant aux Français, ils ont eu l’occasion de se faire plaisir ailleurs que dans les grands tournois où ils ne brillent plus guère que par intermittence en faisant semblant de courir après la succession de Noah. Un Noah qui sur son banc a semblé cacher derrière ses lunettes noires une certaine lassitude et son spleen. Heureusement, Cha-Cha-Cha…Chamoulaud !

Coexistence et paix. Pionnier en matière de départs hors de ses frontières, le Tour de France vient d’être dépassé ! Le Giro qui dévoilera son parcours d’ici peu vient en effet d’annoncer que le grand départ de sa prochaine édition 2018 aura lieu en… Israël ! Incroyable non… On avait déjà vu le Giro s’élancer du Danemark (2013) ou d’Irlande (Belfast 2014) et la Vuelta partir des Pays-Bas,  (2009) ; le Tour pouvait lui s’enorgueillir d’être le recordman des départs à l’étranger (22), mais là… Le tour d’Italie est donc le premier des trois grands tours à rendre visite à un pays au-delà des limites de l’Europe. La première étape serait un contre-la-montre à Jérusalem et deux autres sont prévues dont une à Tel-Aviv. Et pour l’arrivée finale, rendez-vous est pris au Vatican !  « La coexistence et la paix », c’est le message de l’épreuve et ça lui va bien… 

De tout un peu. Mauvaise nouvelle : 57-0,  huit essais, les Boks n’ont pas vu le jour contre les Blacks au sommet de leur sport, de leur art devrait-on dire ; quand on se souvient que les Français ont pris trois roustes (trente points en moyenne) cet été en Afrique du Sud, on se demande bien comment ils vont pouvoir exister en novembre à Saint-Denis (le 11) et Lyon (le 14). Avant de retrouver l’Afrique du Sud (le 18) et enfin le Japon… Bonne nouvelle : un peu plus d’un an après sa  spectaculaire double fracture tibia-péroné à la réception d’un saut aux Jeux de Rio, Samir Aït Saïd s’est qualifié pour les Mondiaux de gymnastique en octobre prochain ; mais à Montréal, ce sera aux anneaux…  Bonne nouvelle encore mais pour les fans de F1 qui n’ont pas Canal+: quatre grand prix (dont le GP de France et Monaco) seront désormais diffusés sur TF1 et cela pendant trois saisons ; avant un retour total en clair?

Chiffres. 38. En millions d’euros , ce que gagne au Shangaï Shenhua Carlos Tevez , le footballeur le mieux payé du monde qui régulièrement blessé et en surpoids déchaîne les foudres des supporters ; un peu cher payé ! 7590. Le nombre de transferts de football réalisés du 1er juin au 1er septembre dans le monde pour un montant de… 3,95 milliards d’euros ;  avec près de 400 millions pour le seul PSG !  8648. Les supporters ayant décidé de boycotter leur équipe après les deux dernières défaites en L1 (Monaco et Rennes), c’était le nombre de spectateurs au Vélodrome pour l’entrée de l’OM en Coupe d’Europe ; supporters avez-vous dit ? 5,8. La somme en euros versée par EF Education First, leader mondial de l’enseignement privé, à l’équipe cycliste Cannondale pour qu’elle ne raccroche pas ses vélos ; du coup, ceux qui convoitaient Roberto Uran (2e du Tour) en sont pour leur frais…

Ils ont dit. « On peut vivre avec » de Nikola Karabatic qui, condamné en appel avec son frère Luka à deux mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende pour « escroquerie » (paris suspects sur un match), a renoncé à se pourvoir en cassation ; on attend maintenant la sanction de la Fédé... « Le jet de mon maillot mouillé n’a rien à voir avec un manque de respect ou avec quoi que ce soit que me reprochent certaines personnes qui croient ou font semblant de me connaître», de Franck Ribery qui a jeté de rage son maillot après avoir été remplacé lors du match européen contre Anderlecht ; inénarrable Frankie… « Laurent Blanc n’est pas à la tête d’une équipe et je pense qu’il est meilleur que moi », de Marcelo Bielsa, l’entraîneur de Lille (17e au classement) qui se demande s’il a sa place en L1 ; d’ici qu’El Loco nous refasse le coup de l’OM…
(Sources : L’Equipe, Le Parisien, sites internet).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb