France Sport

SportHebdo : Peter et Valentino, ces artistes

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Deux champions d'exception qui transforment leur perf’ en art, des footeux toujours aussi ‘’drôles’’, un bolide venu d’outre-Rhin, des tennismen ‘’routiniers’ et des bons mots, c’est l’actualité sportive de la semaine et du week-end vue au-delà du simple résultat.

Les acrobates. Ces deux là sont plus que des sportifs d’exception… Peter Sagan d’abord, acrobate du vélo, premier coureur de l’histoire à remporter consécutivement trois titres de champion du monde sur route. En Norvège, autour de Bergen, le Slovaque, invisible pendant toute la course, s’est  même permis de traînailler en queue de peloton comme si la course ne l’intéressait pas. Chez lui, ni trac, pression, ni tactique, ni plan de course, un peu de ruse (voire de filouterie) et un sens inné de l’impro. Comme dimanche  où il n’est entré en scène qu’à quelques kilomètres du but après la belle tirade d’Alaphilippe. Juste le temps de flairer la bonne roue, celle de Kristoff, et de lui donner le second rôle. Encore sur deux roues mais avec moteur cette fois, Valentino Rossi. Trois semaines après s’être cassé la jambe (fracture tibia-péroné) en moto-cross, le nonuple champion du monde de moto, a renfourché sa Yamaha en Aragon. 3e temps sur la ligne de départ, un  moment 2e en course et finalement 5e à l’arrivée ! Malgré la douleur, l’équilibriste italien a réussi son pari, ravi ses fans et forcé le respect de des autres acteurs du circuit. Peter et Valentino, des artistes, on vous dit…

Foot tout fou. Après la guéguerre niveau classe élémentaire Cavani-Neymar (c’est pas toi, c’est moi …) et la violente prise de tête dans le vestiaire parisien, la star brésilienne s’est excusée mais on ne sait toujours pas qui doit se charger des penalties ;  on peut cependant se demander si l’arbitre de Montpellier-PSG n’est pas un fan de Neymar (absent dans l’Hérault) vu qu'il n’a pas sifflé un tacle sévère sur l’Uruguayen… Toujours au PSG, après Aurier qui avait insulté Laurent Blanc, ca a été au tour de Kurzawa de s’en prendre vertement à Didier Deschamps sur une vidéo (prise à son insu) qui a fait l’objet d’une tentative de chantage heureusement déjouée ; reste que ces footeux à la petite cervelle n’ont toujours pas compris le danger de participer à ces jeux de rôles pas drôles… A Lille, ça ne va pas fort du tout : 18e et en position de barragiste, un style de jeu difficile à déchiffrer, des jeunes trop tendres, des relations tendues entre Bielsa et le conseiller sportif Luis Campos ; on nous avait pourtant annoncé qu’on allait voir ce qu’on allait voir…

Pour qui le bolide ? 200 km/h en six secondes, 25/30 litres au 100, ce sont les perfs’ de la Mercedes Project one, la toute nouvelle folie de la firme allemande. Car la particularité de ce modèle, c’est d’avoir un moteur de F1, le même que le bolide que pilote Lewis Hamilton. A la seule différence que la monoplace ne roule que sur les circuits et que la Project pourra sillonner les routes et les rues de monsieur-et-madame-tout-le-monde. On se demande franchement, à quoi ça sert si ce n’est de renforcer l’immense prestige de la firme d’outre-Rhin. En tout cas, avec ces performances, c’est Chantal Perrichon* qui va être contente…  Confidence de Marc Langenbrink, PDG de Mercedes-Benz-France dans L’Equipe, vu le nombre important de potentiels acquéreurs (certains auraient signé des chèques en blanc en guise de réservation) prêts à débourser 2.275.000 euros, douze  heureux propriétaires ont été tirés au sort en France. Avec comme directive de rouler et non de garder le monstre au chaud dans son garage ou pour certains peut-être dans le salon. On ne sait pas encore si Karim Benzema, revendra sa Bugatti Veyron
*Présidente de la ligue contre la violence routière.

La routine, quoi ! C’est reparti ! Les joies de la qualif’ à la finale de la Coupe Davis, il a fallu se remettre dans le bain des tournois. A commencer par celui de Metz, pas franchement de premier plan. Lucas Pouille avait l’occasion d’oublier sa défaite de France-Serbie et paf ! sorti d’entrée alors qu’il était tenant du titre… Mais il ne s’inquiète pas : « Ça reste positif, j’ai mis ces choses en place… ». Refrain habituel … Même Richard Gasquet, après un ‘’Challenger’’ de remise en forme en Pologne, a sauté d’entrée en Moselle. Finalement, C’est le fantasque Benoît Paire qui s’est payé le numéro un belge, Goffin, 12e mondial… Tiens, tiens, ça va peut-être donner des idées à Yannick Noah qui devra toujours compter  avec un incertain retour de Monfils et une énième remise à zéro de Tsonga forfait en Chine pour une délicatesse au genou et … Et pendant ce temps, Federer et Nadal se sont amusés à Prague et ont empoché pas mal de dollars. Le train-train quoi…

Ils l’ont vraiment dit. « C’est peut-être grâce à eux (NDLR : les commissaires qui l’ont évincé du Tour) qui m’ont empêché de courir jusqu’à Paris que j’étais le plus frais aujourd’hui » et « Je suis désolé pour mes adversaires de gagner encore aujourd’hui », de l’authentique Peter Sagan, encore une fois champion du monde de cyclisme… « Quel imbécile ! » du franc basketteur Lebron James, à propos de Donald Trump qui se vante de pouvoir faire virer des footballeurs (de foot américain)  refusant de recevoir les honneurs de la Maison Blanche…  « Je suis content d’une chose : c’est qu’on a continué à chercher des espaces et des occasions », d’UnaÎ Emery, perspicace entraîneur du PSG après le triste 0-0 des Parisiens à Montpellier… « Tu as toujours été un battant, bats-toi », de René Malleville, charismatique supporteur de l’OM, à l’adresse de Bernard Tapie, gravement malade…  « Si ça s’envenime et qu'on n'arrive pas à avoir une sécurité affirmée, notre équipe de France resterait ici », de Laura Flessel, réaliste ministre des Sports à propos des prochains Jeux d’hiver en Corée du Sud et de la tension provoquée par la Corée du Nord…
(Sources : L’Equipe, Aujourd’hui, internet)







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb