France Sport

Rugby : et de cinq… défaites pour le Quinze de France !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

FFR

Nouvelle défaite du Quinze de France, cette fois face à l’Afrique du Sud.

Le Quinze de France a concédé, samedi soir, au Stade de France, sa cinquième défaite en cinq matches, ce qui n’était pas arrivé depuis… 1982. Face à une équipe d’Afrique du Sud, solide mais sans grand talent, les Français ont offert quelques trop rares moments de domination pour espérer sortir victorieux d’un test-match franchement de piètre qualité et peu enthousiasmant avec notamment beaucoup de déchets des deux côtés et de rares moments d'inspiration.

Le début du match fut une sorte de copié-collé de celui de la semaine dernière contre les All Blacks. Une équipe de France dominée, réduite à défendre face à des Sud Africains certes solides mais loin d’être inspirés et souvent imprécis. Ces derniers allaient donc logiquement ouvrir la marque d’un essai à la 8e minute (France 0-Afrique du Sud 5). Et comme samedi dernier, il fallut attendre la 25e minute pour voir les Français enfin franchir la ligne médiane. Trois minutes plus tard, sur une dynamique percée de Teddy Thomas, Belleau transperçait la défense adverse et marquait entre les poteaux (France 7-Afrique du Sud 5). Cette réalisation galvanisait alors le Quinze de France qui retrouvait quelque peu de vivacité mais commettaient des fautes qui auraient pu servir les Springboks si Pellard avait été plus adroit sur ses deux de ses trois pénalités. (Mi-temps France 7-Afrique du Sud 8).

Reprenant sur une bonne dynamique, les Français allaient prendre l’avantage sur une pénalité de Belleau (France10-Afrique du Sud 8). Mais ce fut de courte durée et le match, malgré la volonté des deux équipes de faire du jeu, sombrait dans la monotonie, Français et Su Africains rivalisant de maladresses. A l’image de Pellard qui ratait une troisième pénalité ou de Serin qui commettait l’irréparable en tirant le maillot d’un adversaire qui aurait pu filer à l’essai, ce qui coûta trois points et permit à l’Afrique du Sud de reprendre les commandes (France 10- Afrique du Sud 11) avant d’accentuer son avantage sur un nouvel essai (France 10-Afrique du Sud 18).


D'un tout petit point



Tout était alors à refaire pour le Quinze de France qui devait absolument remettre la main sur le ballon pour espérer renverser la vapeur. Deux belles séquences des Bleus remettaient du baume au cœur du public du Stade de France, la deuxième  leur permettant de revenir à une longueur (France 17-Afrique du Sud18). Il restait trois minutes à jouer. Mais sur le renvoi, les Springboks récupéraient le ballon et allaient le conserver pour s’imposer d’un tout petit point, infligeant aux Français leur cinquième défaite consécutive (Score final, France 17-Afrique du Sud 18). Un échec qui pourrait être lourd de conséquence pour quelques joueurs cadres en fin de cycle et pour l’entraîneur Guy Novès…

 


SportInfo+

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb