France Sport

SportsHebdo : Johnny, champion toutes catégories

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

L'Equipe

Un hommage original à Johnny, quelques nouvelles insolites, des chiffres qui font l’information et les bons mots de la semaine, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat…

A plus d’un titre. A sa manière, c’était un grand sportif. Bien sûr, en finissant (49e) le Dakar 2002 au volant d’un Nissan Terrano et aux côtés de René Metge, il avait réalisé un rêve de jeunesse, être pilote et avait inscrit son nom dans les rubriques sportives. Mais c’est d’abord sur la scène, quelle soit du Parc des princes, du Stade de France ou d’autres chapiteaux qu’il a réalisé ses plus grande exploits : la démesure alliée à la performance physique, parfois pendant trois heures de show sans limite qu’il terminait comme un décathlonien au bout de l’effort après son 1500 finale, exténué, rompu, brisé mais transporté de plénitude pour le bonheur partagé avec le public et ses fans. Alors à sa manière, L’Equipe a tenu à rendre hommage à ce champion toutes catégories qu’était Johnny Hallyday.  Dans son édition du jeudi 7 décembre, le quotidien sportif s’est attaché à se souvenir du chanteur, avec quelques titres bien pensés pour un hommage original. « Oh, Emery, si tu savais… » en référence à l’entraîneur du PSG que l’on dit sur la sellette ; « Monaco noir c’est noir »,  pour illustrer la piteuse élimination du club de la Principauté de la Ligue des champions,  « Vaincre pour le meilleur » pour les Lyonnais avant leur match à Bergame, « Cyprien salue les copains » pour évoquer le retour à la compétition du Niçois après une grave blessure, « Les idoles des jeunes » pour un comparatif Ronaldo-Messi en quête d’un nouveau Ballon d’or, « L’envie d’avoir envie » à l’adresse des rugbymen de La Rochelle pas très motivés à l’entraînement et enfin, le plus fouillé, « Requiem pour un flou » à propos de la goal-line, technique pas encore au point…  On vous l’avait bien dit, Johnny était un grand sportif à plus d’un titre…

Insolite. Député de la France insoumise, François Ruffin a été mis à l’amende pour avoir porté le maillot de l’équipe d’Eaucourt-sur-Somme à l’Assemblée, en soutien à la proposition  d’une loi qui taxerait les plus gros transferts pros pour aider le foot amateur. Un, une tenue décente est de rigueur au Palais Bourbon ; deux, c’est combien un ‘’gros’’ transferts,
- Victoria Garneeva, médecin du Spartak, avait recommandé aux joueurs du Spartak Moscou de ne pas avoir de relations sexuelles la veille d’un match, histoire de garder l’influx ; vu qu’ils ont encaissé un 0-7 à Liverpool, on peut se demander s’ils ont vraiment  fait abstinence…
- Ils ont beau avoir été adversaires fin novembre, ils n’en sont pas moins bons copains : après la finale de la Coupe Davis, les Français Lucas: Pouille,  Pierre-Hugues Herbert et et Jo-Wilfried Tsonga sont partis prendre le soleil aux Maldives en compagnie de leur rival belge David Goffin qui, à l’occasion, fêtait son anniversaire ; sans rancune, les gars…

Chiffres. 1. Comme le premier succès de la saison pour  Alexis Pinturault dans le géant de Val d’Isère ; pourvu que ça dure…
- 5. Chelsea, Liverpool,Tottenham et les deux Manchester, soit cinq clubs de Premier League en 1/8e de finales de la Ligue des champions; y en aura t-il un en finale ?
- 10. Le nombre de matches dirigés par Léonardo à Antalyaspor avant qu’il ne quitte le club turc où il était arrivé fin septembre ;  il est loin le bon temps du PSG…
- 60.  Médecin de la sélection américaine de gymnastique, Larry Nassar a été condamné à 60 ans de prison pour détention d’images pédo pornographiques mais aussi suite aux plaintes pour agression sexuelle  de… 125 de ses protégées ; à côté, Weinstein compte pour du beurre…
- 61. Le nombre de candidats au poste de directeur général du Comité d’organisation des Jeux 2024 ;  bon choix Tony…

Ils ont dit. « Il faut que certains aillent jouer ailleurs », de Leonardo Jardim qui, après l’élimination en Ligue des champions, estime que Monaco doit jouer avec un effectif plus restreint ; autrement dit, moins on sera de fous plus on gagnera…
- « Il faudrait être aveugle ou sourd pour ne pas comprendre que Benzema sera difficilement sélectionné », de Noël Le Graët, président de la 3F ; ça a le mérite d’être clair…
- « La Russie a été punie parce qu’elle n’a pas reconnu le système de dopage d’Etat qui, en réalité, n’existe pas », de Irina Rodnina dix fois championne du monde et trois fois olympique de patinage artistique ;  auto persuasion ou déni, c’est comme vous voulez…
- « Le ver est dans fruit (…) c’est un poison qui a été instillé et qui va endommager le fonctionnement de l’institution », de Philippe Peyramaure, membre démissionnaire  de la commission d’appel de la FFR à propos de l’affaire Laporte ; paroles d’avocat…
(Sources :L’Equipe, Aujourd’hui, internet)







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb