France Sport

76e Paris-Nice : l’élite du cyclisme au rendez-vous des Yvelines

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

ASO

L’Île des Impressionnistes à Chatou sera le théâtre début mars du grand départ de Paris-Nice, première grande course par étapes du calendrier cycliste.

Les Yvelines, terre de cyclisme. Une fois encore, Pierre Bédier, président du département yvelinois, aura vanté les vertus de son département en matière de cyclisme. A l’occasion de la présentation du 76e Paris-Nice (4-11 mars) à l’Hôtel du département, ce mardi, en présence de tout le staff d’Amaury Sport Organisation (ASO), Pierre Bédier s’est plu à rappeler qu’outre Paris-Nice qui s’élancera pour la neuvième fois du département francilien, les Yvelines accueilleront cette année au mois de juin les championnats de France sur route et, plus loin, en 2024, les épreuves de BMX, VTT et sur piste à Elancourt/Saint-Quentin des Jeux olympiques de Paris.

Chatou, Meudon et… Orsonville. Après Bois d’Arcy en 2017 (mais encore Saint-Rémy-les Chevreuses, Houilles, Mantes, Maurepas, Conflans-Saint-Honorine…), ce sera donc au tour de Chatou d’accueillir le  dimanche 4 mars le meilleur du peloton professionnel pour le grand départ de ‘’La Course au soleil’’ qui traversera la France pour rallier la Côte d’Azur. La première étape, longue de 135 kilomètres, ralliera Chatou à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, en passant par la Vallée de Chevreuse. Le départ sera donné de l’Île des Impressionnistes*. Quant à l’arrivée, elle sera jugée en haut de la côte de l’Observatoire qui a la particularité d’être en partie pavée ; ce qui promettra une arrivée de puncheur. Le lendemain, lundi 5 mars, le peloton se retrouvera dans la petite commune d’Orsonville (400 habitants !)  à la limite de l’Essonne et de l’Eure-et-Loir. Ce sont d’ailleurs les routes euréliennes de la Beauce que les coureurs traverseront pour filer vers le Cher et Vierzon ou sera jugé l’arrivée de la 2e étape, réservée aux sprinters.

Nouveauté : la Colmiane.  De cette 76e édition de Paris-Nice, on retiendra le difficile contre-la-montre individuel du 7 mars, 18 kilomètres entre La Fouillouse et Saint-Etienne (arrivée devant le stade des Verts) avec l’ascension inédite de La-Tour-de-Jarez. Le programme des derniers jours promet du spectacle avec de nombreuses côtes et cols dont la montée vers La Colmiane longue de 16 kilomètres à plus de 6% de moyenne. Cette étape pourrait bien être décisive. Mais n’oublions pas que l’an dernier, Alberto Contador avait tenté le tout pour le tout le dernier jour, n’échouant finalement que de deux secondes derrière le Colombien Henao. L’Espagnol a raccroché son vélo et on le regrettera. Mais on peut encore s’attendre cette année à une lutte indécise entre quelques uns des ténors du peloton dont les meilleurs français bien sûr…

En tout cas, pour les aficionados franciliens du vélo, rendez-vous  le dimanche 4 mars à Chatou.


*L’Île des Impressionnistes à Chatou a accueilli à la fin de XIXe siècle bon nombres de peintres impressionnistes: Degas, Monet, Manet, et Renoir notamment y puisèrent leur inspiration. C’est sur cette île que se trouve également la célèbre guinguette du ‘’Déjeuner des canotiers’’ de Renoir, classée monument historique.



LES ETAPES

  • Dimanche 4 mars, 1re étape : Chatou (Yvelines)- Meudon (Hauts-de-Seine), 135 km ;
  • lundi 5 mars, 2e étape : Orsonville (Yvelines)-Vierzon (Cher), 187 km ;
  • mardi 6 mars, 3e étape : Bourges (Cher)-Châtel-Guyon (Puy de Dôme), 210 km ;
  • mercredi 7 mars, 4e étape : La Fouillouse (Loire)-Saint-Etienne (Loire), 18,4 km contre-la-montre ;
  • jeudi 8 mars, 5e étape : Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)-Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), 164 km ;
  • vendredi 9 mars, 6e étape : Sisteron-Vence (Alpes-Maritimes), 188 km ;
  • samedi 10 mars, 7e étape : Nice (Alpes-Maritimes)-Valdeblore La Colmiane (Alpes-Maritimes), 175 km ;
  • dimanche 11 mars, 8e étape : Nice-Nice, 110 km.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb