France Sport

SportsHebdo : les pom-pom girls de la diplomatie

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Sputnik

Des pom-pom girls aux Jeux d’hiver, des Parisiens interdits de séjour à Dubaï et des vraies compét’ pour les vélos électriques… Petites nouvelles insolites, drôles, cocasses ou incroyables de l’actualité sportive.

Entente cordiale. Après l’extrême tension qui a suivi les tirs de missiles de Kim Jong-Un, les Coréens n’en finissent plus de se faire des politesses en vue des Jeux d’hiver.Après la rencontre  en zone démilitarisée la semaine dernière, la Corée du Sud a  proposé un défilé commun à la cérémonie d’ouverture et  de présenter une équipe unifiée pour la compétition féminine de hockey sur glace, à savoir des joueuses du Nord et du Sud réunies sous le même maillot. Mais mieux encore, le Nord a pour sa part proposé d’envoyer ses… pom-pom girls pour encourager les sportifs des deux nations. Et croyez nous, les pom-pom du Nord, c’est une véritable institution. Issues des milieux aisés (oui, oui, il y en a, surtout du côté du pouvoir), triées sur le volet, jolies bien sûr et… endoctrinées, ces jeunes femmes sont  une arme de la diplomatie de Kim. Seront-elles suffisantes pour apaiser les tensions ? Réponse après la rencontre Nord-Sud le 20 janvier. A Lausanne (Suisse), en terrain neutre bien sûr.

Discernement. Le journaliste télé, commentateur du quart de finale de Coupe de la Ligue Amiens-PSG n’a pas dû voir le même match que nous. Certes, le PSG s’est imposé (2-0). Mais de là à dire que les Parisiens avaient « fait le job » sans la moindre critique sur leur jeu poussif, sur les excès et la suffisance de Neymar ou sur le penalty généreux a été accordé au Brésilien. Bref, un manque certain de discernement Heureusement, le défenseur belge Meunier a remis les choses au point en déclarant au micro de France 3 : « Ce match m’a énervé. On ne l’a pas bien abordé, la victoire c’est comme si on avait fait un vieux match nul. » Le journaliste ferait bien d’en prendre de la graine… de Meunier !

Interdits de séjour. Dubaï est une destination privilégiée voire un pied à terre de nombreux sportifs et bien sûr de footballeurs du PSG. Seulement voilà, l’Emirat de Dubaï est quelque peu fâché avec son voisin du Qatar. Selon L’Equipe (11 janvier), la direction du club qatari de la capitale aurait recommandé aux joueurs de ne pas s’y rendre en vacances pendant la trêve de fin d’année. Vous imaginez une star parisienne retenue chez l’ennemi…

Incroyable ! Alors que le monde du cyclisme s’organise pour lutter contre la triche des vélos motorisés,  le responsable de la commission VTT de l’Union cycliste internationale va organiser en Belgique une course de VTT à assistance électrique et la FFC a l’idée de lancer un championnat de France de e.VTT-enduro en plusieurs manches. Ca pourrait peut-être intéresser des routiers du peloton…

Pas comme Chris. « Quand on est malade, on ne court pas ». A 106 ans, Robert Marchand, le plus vieux recordman du monde de l’heure, a suivi les conseils de Marc Madiot et rangé son vélo. Gros problèmes de tension, a-t-il avoué. En tout cas, il n’a pas demandé d’AUT (autorisation d’utilisation thérapeutique) au toubib. Une bonne partie du peloton, Chris Froome en tête, pourrait peut-être s’en… inspirer !

Ouille Pouille. Il n’a pas fait long feu ! Lucas Pouille, le héros de la finale de la Coupe Davis gagnée contre la Belgique, celui qu’on disait dans une nouvelle dimension, qui avait enfin vaincu son stress, que cette victoire était le déclic, qu’on allait voir ce qu’on allait voir en 2018 etc, etc… Et bien non : 1er tour de l’Open d’Australie et défaite en trois sets par le 117e mondial. Et par un Belge qui n’était même pas à Lille…
(Sources: L'Equipe, Aujourd'hui, internet)




 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb