France Sport

SportHebdo : quand les Parisiennes s’en mêlent…

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

PSG - Gavelle

Au PSG, les femmes s’en mêlent, au rugby, on vante l’éthique, en Andalousie, Froome fait comme si de rien n’était et à Lens on veut la Joconde… L’actu du sport en petites tranches.

Unaï est prévenu. Tout le monde y est allé de sa réaction après la défaite du PSG mercredi dernier à Madrid.  La plus ‘’drôle’’, c’est celle de l’entraîneur Unaï Emery qui a considéré que le défenseur Lo Celso, mal noté par les observateurs,  avait fait « un grand match. » La plus honnête, celle de l’auteur du but parisien, Adrien Rabiot,  en décalage avec les instructions du staff qui avait préconisé de cibler l’arbitrage pour ‘’justifier’’ la défaite : « C’est facile d’en mettre huit à Dijon ou quatre en championnat, mais c’est dans ces matches là qu’il faut être décisif. » Et la plus surprenante, celle adressée à l’entraîneur sur Instagram par Mme Di Maria dont le mari pourtant en grande forme est resté sur la touche : « Tes efforts, ton travail en plus, tes buts, tes passes décisives, ton meilleur moment,  ‘’le banc’’.  Mais ce sont nous les femmes qui ne comprennent pas le foot ». L'entraîneur n'a plus qu'à bien se tenir...

Coup de balai. Les femmes de ménage fatiguées de leurs tâches devront désormais se faire prescrire du meldonium. Cette substance, pour laquelle la tenniswoman Sharapova avait été suspendue, soigne les angines et surtout améliore la récupération. Ce sont des traces de meldonium qui ont été trouvées dans le contrôle subi par le Russe Alexandre Kruchelnitsky, médaille de bronze de l’épreuve mixte de… curling ! Et dans ce concours, sa compagne était la pointeuse et lui le balayeur. C’est vrai que lorsqu’on voit l’énergie déployée pour faire avance la pierre, on peut comprendre l’effort. Mais de là à se doper ! En tout cas, le coup de balai donné par le CIO au sport russe n’a pas suffi…

Valeurs et éthique. L’ovalie française, a dans son ensemble, condamné la virée nocturne écossaise de quelques internationaux. Et d’annoncer des suspensions de club, des sanctions. Tu parles ! Intérêts des clubs obligent, les fautifs ont presque tous joué en Top14. Sauf à Toulon où le bouillant Mourad Boudjellal n’a pas du tout apprécié la sortie d’Antony Belleau et l’a privé de match : « Quand un Toulonnais porte le maillot de l’équipe de France, il a un devoir d’attitude irréprochable.» Quant au Racingman parisien, Teddy Thomas, s’il a (bien) joué,  il a été privé de sa prime… d’éthique. Pour ce rugby qui vante ses valeurs humaines, on se demande ce que peut justifier une telle prime…

Comme si… Sous le coup d’un contrôle anomal au salbutamol après une grosse crise d’asthme, Chris Froome -c’est le règlement- a le droit de courir en attendant une décision. Il a donc retrouvé le peloton en Andalousie. Mais compte tenu des interrogations le concernant (a-t-il ou non triché ?) et des réactions mitigées des observateurs et de certains de ses collègues routiers, il aurait pu se montrer plus réservé. Au lieu de ça, le Britannique a réaffirmé n’avoir « rien fait de mal » et sorti ses plus beaux sourires. Comme si de rien n’était. Pas très adroit, le Britannique et limite  un peu provoc’…

Incroyable. Des supporters de foot qui défendent la culture ! La Voix du Nord (10 février) a rapporté une info selon laquelle des supporters du RC Lens militent pour que la Joconde soit exposée au Louvre-Lens.  Pour montrer leur détermination, ils ont déployé une banderole (en langage d’ultra de foot, on appelle ça un tifo) sur laquelle on voyait le visage de la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci avec en fond le maillot sang et or du maillon lensois. ‘’Bien goalée’’, comme l’a titré le Canard…
(Sources : L’Equipe, Aujourd’hui, Le Canard enchaîné, sites internet). 


La Joconde dans la tribune du RC Lens (photo La Voix du Nord).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb