France Sport

SportHebdo : la fin des ‘’Mousquetaires’’ ?

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

DR

Les joueurs français privés de ‘’leur’’ Coupe Davis, Martin Fourcade aux Jeux 2024… Et à part ça, Platini doit se retourner dans son canapé et Paris-Roubaix a désormais un concurrent italien. L’actualité sportive en petites tranches.

Saladier « Et nous, qu’est ce qu’on va devenir ? » C’est ce que pourraient se demander les joueurs français après l’annonce de la future disparition de la Coupe Davis sous sa forme actuelle. La coupe chère à Noah cèdera sa place à une compétition par équipe nationale avec des matches en trois manches. Montée sur une grosse semaine, elle sera dotée, on s’en doute, de beaucoup, beaucoup de dollars, histoire d’attirer les grands de la raquette désintéressés ces derniers temps de la vielle dame du tennis. Ce qu’on peut regretter. Mais surtout ce qui ne va pas arranger les Tsonga, Monfils, Pouille et autre Gasquet. Les Français ont en effet  su profiter de la désaffection des chefs du Top10 pour se mettre en vedette dans la conquête d’un saladier d’argent qui n’intéresse plus qu’eux (ou presque) et leur permet de se rassasier à défaut d’apprécier les copieux banquets des grands tournois où ils doivent le plus souvent se contenter des hors d’œuvre. Si cette nouvelle compétition voit bien le jour, c’en sera terminé de ‘’nos’’ Mousquetaires…

Du beau monde. Il fallait s’y attendre : lorsqu’il a remis l’une des ses médailles d’or, celle du sprint, à Martin Fourcade à Pyeongchang,  on a vu Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques 2024, glisser quelques mots au champion de biathlon. De félicitations bien sûr. Mais on se doutait qu’il en avait dit un peu plus et lui avait ‘’fixé’’ un rendez-vous. C’est chose faite : le biathlète multi médaillé et titré fera partie des cinq sportifs du conseil d’administration du CO aux côtés de la boxeuse Sarah Ourahmoune, de l’athlète non voyante Nantenin Keita, de la triple championne olympique Mare-José Pérec et du tennisman Guy Forget. Rien que du beau monde…

Heureusement. Ca y est Neymar a été opéré. Il ne devrait retrouver les pelouse en compétition qu’au mois de mai. Juste assez pour retrouver la forme pour le Mondial et peut-être finir la saison avec le PSG.. Petit retour en arrière pour signaler que l’affaire n’a pas été si simple à régler entre le PSG et le Brésil… On a frisé la polémique, voire le clash entre le joueur (ou son père) et le club parisie mais ça n’est resté qu’une affaire brésilo-parisienne. Et heureusement (si l’on ose dire) le Brésilien s’est fait ça tout seul ! Vous imaginez : si c’était un Marseillais qui l’avait blessé…

A part ça. A part ça, la vidéo sera au Mondial de Russie : pour un doute sur un but, sur un penalty ou non, un carton rouge direct et l’identité d’un joueur sur une faute, on aura recours à l’arbitrage vidéo. Platini qui était contre doit se retourner sur son canapé… A part ça, rien qu’à voir leurs visages maculés de boue à l’arrivée, on se doute des difficultés endurés par les coureurs des Strade Bianche : créée il y a seulement dix ans, cette course sur les sentiers blancs de Toscane attire les meilleurs (Bardet, Sagan, Nibali…)  et est d’ores et déjà considérée comme un enfer et qualifiée de mythique ; Paris-Roubaix et ses pavés n’ont qu’à bien se tenir… A part ça, Antero Henrique s’en prend au corps arbitral et se plaint d’un « traitement partial et inéquitable » pour le PSG. Le directeur sportif du club parisien a dû être absent lors des matches contre Lyon (pas de penalty contre Kurzawa), Lille (MBappé hors-jeu), Nantes (but refusé aux Nantais) et plus récemment samedi pour le deuxième but à Troyes (Nkunku hors-jeu)…
(Sources : L’Equipe, Aujourd’hui, sites internet…)







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb