France Sport

Tournoi des VI Nations : le temps des regrets à Cardiff

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

FFR

Pour un petit point, le Quinze de France s’est incliné à Cardiff face au Pays de Galles. Mais que de regrets après une superbe deuxième mi-temps…

Pour n'avoir pas pu concrétiser sa domination de deuxième mi-temps, l'équipe de France a dû s'incliner face au Pays de Galles à l'issue d'un match de grande intensité.

En tout cas, on est vite rentré dans le vif du sujet. D’abord par un drop de Trinh-Duc sur la première attaque française, puis sur par un essai des Gallois suite à un temps d’arrêt des Bleus sur l’engagement et sur un rebond mal maîtrisé par ce même Trinh-Duc.  5-3 en trois minutes de jeu ! Face à des Gallois fidèles à leur image de bouffeurs d’espaces,  de joueurs forcenés, les Bleus usèrent de leur meilleure arme, la défense, avant d’inscrire à leur tour un essai sur leur première véritable incursion dans le camp adverse et à la suite d’une offensive très limpide qui lança Fickou entre les poteaux. (20e). Mais cette première mi-temps fut hélas marquée par les trop nombreuses fautes et imprécisions des Français qui concédèrent pas moins de sept pénalités (contre deux aux Gallois) et sept fautes de mains (contre une). Tant et si bien qu’au repos, les Français se voyaient menés 14-10… avant de revenir à un point trois minutes après la reprise.

Ah, si seulement… Une reprise d’ailleurs complètement folle avec une âpre bataille pour la conquête et des renversements incessants de possession suite à des pertes de ballons ou de mauvaises options face à la rage de défense de l’adversaire. Du rugby parfois brouillon mais d’une rare intensité où les Français jetaient leurs forces comme des morts de faims. A tel point que ce n’étaient plus les Bleus qui fautaient mais les Rouges…On était loin du jeu lénifiant et complexé d’il y a quelques mois…
Cette nouvelle donne vit alors un Quinze de France galvanisé, bousculant son hôte et multipliant les temps forts pour l’emprisonner dans sa moitié de terrain. Et à force, cela devait forcément payer : pénalité raté de TD,  Grosso rattrapé à cinq mètres de la ligne… Hélas, dans les dernières minutes, les Gallois réussirent à sortir de leur coquille défensive et à conserver leur très mince bonus d’un point. En ouverture de Tournoi, les Français avaient dû concéder la défaite de deux petits points après le drop de dernière minute de Sexton. En clôture, pour n’avoir pas su concrétiser leur domination et leurs temps forts, ils ont échoué d’un seul après avoir tout donné. Comme trop souvent.  Ah, si seulement Trinh-Duc… Frustrant !

Cardiff (Millenium Stadium) Pays de Galles bat France 14-13 (mi-temps 14-10 pour le Pays de Galles).
Pays de Galles. 1 essai (L.Williams 3e ) ; 3 pénalités (Halfpenny 9e , 15e , 31e)
France. 1 essai  (Fickou 20e ) ;   1 transformation (Machenaud 20e, )  1 pénalité (Machenaud 48e ) ; 1 drop (Trinh-Duc 3e ).

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb