France Sport

SportHebdo : clap de fin pour Armstrong

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Armstrong paiera pour qu’on n’en parle plus ; la vidéo et le foot, ça tatonne ; le tennis français, c’est pas ça ; et Zlatan reste Zlatan… L’actualité sportive en petites tranches…

Fin ? On n’en saura pas plus sur Lance Armstrong et son règne de quinze ans de tricheries et de mensonges. Il devait passer sur le grill le 7 mai dans le procès face au gouvernement américain qui allait lui réclamer près de 100 millions de dollars (oui, oui, vous avez bien lu !) pour avoir terni son image et les couleurs de l’US Postal. Mais finalement le septuple vainqueur déchu du Tour ne paiera ‘’que’’ 5 millions après la conciliation entre ses avocats et ceux du département de la Justice américaine. C’en sera donc terminé de l’affaire Armstrong. Au grand dam de ceux qui avaient subi son arrogance, son autoritarisme, son cynisme, ses humiliations, ses menaces en tous genres et, bien sûr, ses pratiques ‘’médicales’’, tout l’arsenal d’un véritable parrain… « Armstrong a essayé de détruire ma vie et a passé dix ans à essayer de détruire ma réputation », avait déclaré Betsy, la femme de Franckie Andreu, l’équipier qu’Armstrong avait forcé à se doper. Le couple avait en outre témoigné sous serment en 2006 avoir entendu le coureur américain avouer à un médecin qu’il avait consommé des produits dopants. Si elle met un terme aux poursuites contre le coureur, cette décision de justice peut aussi peut-être inquiéter quelques-uns de ses détracteurs, accusateurs ou ennemis (appelez les comme vous voulez…) à commencer par  l’Américaine : « Cela va simplement l’autoriser à être plus impitoyable et revanchard que jamais », lance t-elle en forme d’avertissement. Greg LeMond qui n’a jamais cru au ‘’champion’’, Tyler Hamilton et Floyd Landis* qui ont décrit les méthodes de l’ex-septuple lauréat du Tour et probablement d’autres sont prévenus. A moins que de nouvelles révélations…
*Lire ci-dessous

Indemnités. Il y en aura quand même un qui pourra se satisfaire de l’épilogue de l’affaire Armstrong : son ex-équipier à l’US Postal,  Floyd Landis. Lui aussi déchu, pour un contrôle positif à la testotérone, de son succès au Tour 2006, avait plus tard dénoncé, à l’image d’un lanceur d’alerte, Lance Armstrong et ses pratiques. Il touchera plus d’un million de dollars d’indemnités. Et même un peu plus vu que ses frais d’avocat seront à la charge d’Armstrong De quoi lui permettre de renforcer la trésorerie de sa société de commercialisation de… marijuana ! Ca ne s’invente pas…

Hors jeu. En matière de vidéo, le foot n’est pas encore au point. Récemment lors d’un match de Bundesliga entre Mayence et Fribourg,  un penalty a été accordé à l’équipe de Mayence alors que tous les joueurs étaient rentrés au vestiaire à la mi temps. Suite à une main d’un joueur de Fribourg l’arbitre a du rappeler tous les acteurs sur le terrain ; Mais il n’y a pas que sur le terrain : dans les tribunes aussi, celle de presse notamment où, mercredi dernier, les commentateurs de France 3  dissertaient sur le but de Cavani juste après la reprise mais n’avaient pas vu que l’arbitre s’entretenaient avec l’arbitre video qui lui avait vu le hors jeu…

A vot’bon cœur. 2,9 millions d’euros, c’est ce que pourrait toucher le club des Herbiers s’il gagne la Coupe de France. Seulement voilà, avec le PSG en face, il faudrait vraiment un miracle pour que les Vendéens raflent la mise aux Parisiens. A moins que, grand seigneur, le président qatari NasserAl-Khelaïfi ne laisse cette prime au petit club de National 3. En attendant, Les Herbiers ont empoché 1,5 millions d’euros (hors recette) après leur succès en demi-finale, ce qui met sacrément du beurre dans les épinards et dans le budget du club d’un peu moins de 2 millions…

Pas fort.  Ca n’a pas traîné à Monte Carlo : Paire, Pouillle, Herbert, Mannarino et Simon n’ont pas fait long feu sur le rocher. Seul Gasquet a tenu son rang en résistant bien  à Alexander Zverev, numéro 4 mondial en quart.  Et en Fed Cup, ça n’a été guère mieux : en demi-finale, les Françaises n’ont pas fait le poids face aux Américaines avant de pleurer Noah qui les abandonnera à leur sort…Avec Monfils sur branchement alternatif, Tsonga de rétablissements en blessures, le tennis national ne va pas fort. Et Roland-Garros arrive ! Avant que la France n’affronte en Coupe Davis l’Espagne de… Nadal ! Et là…

Zlatanesque. Zlatan Ibrahimovic n’a pas changé. Désormais star au Los Angeles Galaxy,  il ne cesse de clamer qu’il sera au Mondial. « Une coupe du monde sans moi ne serait pas une coupe du monde », a-t-il lancé. En Russie peut-être mais pas forcément au centre de l’attaque de l’équipe de Suède. Tout simplement, parce  que Zlatan, qui joue aussi bien avec les mots qu’avec le ballon,  est partenaire de l’opérateur de paris en ligne BetHard et engagé avec Visa, partenaire du Mondial et qu’à ces titres, il devrait bien être présent en Russie. Mais pas sur les pelouses…
(Sources: L'Equipe, Aujourd'hui, internet)

 

A part ça. A part ça, ça roule pour le cyclisme français : Alaphilippe détrône Valverde de la Flèche Wallonne et remporte sa première grande classique,  Pinot remporte avec autorité le tour des Alpes et Bardet, déjà 2e des Strade Bianche,  est de nouveau sur le podium (3e) d’une classique à Liège ; vivement le Tour…… A part ça, vainqueur du Munster (27-22) dimanche, le Racing92 peut rêver du nouvelle européenne : deux ans après avoir conquis le titre national à Barcelone, le club parisien retrouvera l’Espagne pour, à Bilbao, affronter d’effrayant Leinster en finale de la coupe d’Europe ; que viva Espana… A part ça, FranceTélévision pourrrait abandonner les retransmissions de la Coupe de France de foot ; économie, économie…







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb