France Sport

Henri Michel, footballeur emblématique des années 70-80

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Henri Michel, l’un des footballeurs les plus doués de sa génération et ancien entraîneur de l’équipe de France, est décédé à l’âge de 70 ans.

Il a été l’un des plus noms du football français : Henri Michel est décédé ce mardi. L’annonce a été faite par l’Union des footballeurs professionnels (UNPF). Il avait 70 ans.
Joueur d’une rare élégance, doué techniquement, doté d’un grand sens sens du jeu, Henri Michel a effectué la plus grande partie de sa carrière au FC Nantes dont il fut le leader charismatique de la fin des années 60 à 1982. Il remporta d’ailleurs trois titres de champion de France avec les ‘’Canaris’’ (1973, 1977 et 1980). 58 fois international avec les Bleus, il participa à la Coupe du Monde 1978.

Après avoir quitté les terrains, il s’installa presque naturellement sur le banc de l’équipe de France dont il fut le sélectionneur de 1984 à  1988. C’est Michel Platini qui le remplacera à la tête des Bleus. Comme sélectionneur, le Nantais à l’accent du midi, remporta la médaille d’or des Jeux olympiques de Los Angeles (1984) ce qui lui valut d’être nommé sélectionneur de l’équipe A succédant à Michel Hidalgo. L’équipe de France remporta alors la coupe intercontinentale en 1985 en battant l’Uruguay (2-0) au Parc des Princes avant d’atteindre les demi-finales du Mondial 1986 au Mexique. Cette année là, après avoir  éliminé l’Italie, tenante du titre en 1/8e de finale, les Bleus (avec Bats, Platini, Giresse, Tigana, Papin, Rocheteau  Bossis notamment) réalisèrent l’exploit de battre le Brésil à Guadalajara aux tirs au but en quart de finale avant d’échouer contre l’inévitable Allemagne (0-2) en demi.

Henri Michel a également été sélectionneur des équipes du Cameroun, du Maroc, de la Côte d’Ivoire et enfin du Kenya.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb