France Sport

SportHebdo : les multiplex vont chauffer !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

PSG - Gavelle

On parle beaucoup de foot cette semaine : de la dernière journée très, très chaude en Ligue 1 des beaux gestes et des petites nouvelles du PSG. Sans oublier le reste de l’actu sportive en petites tranches…

Faites vos jeux. On va bien s’amuser samedi soir en Ligue 1 !  Pensez donc, excepté trois matches sans autre intérêt pour les équipes que de conclure sur une bonne note, les sept autres rencontres vaudront par les enjeux au sommet et dans la profondeur du classement. Evacuons pour commencer les trois pour le ‘’plaisir’’. Rennes, qui s’est ‘’payé’’ le PSG au Parc, fêtera sa qualification européenne en recevant Montpellier qui ne peut plus rien espérer ; Dijon et Angers en découdront sans le moindre piquant et en douceur (angevine bien sûr…) ; quant à Nantes, bien calé dans le ventre mou, il accueillera un Strasbourg libéré de la menace de relégation.

Pour le reste, amusez-vous avec des si et faites vos jeux ! Bordeaux doit gagner à Metz (relégué) pour espérer accrocher la Ligue Europa mais devra compter sur un échec (probable) de Nice (qui tient la corde pour le billet européen) à Lyon (qui comptera sur Troyes en quête d’un pré-barrage en cas de succès en champagne contre Monaco (qui fera tout pour conserver sa deuxième place), Lyon devant en outre absolument l’emporter pour éviter de se faire chiper la troisième place (en cas de succès de Monaco) par Marseille (qui, deux jours après sa finale à… Lyon contre l’Atletico) pourrait fêter son deuxième titre européen au Vélodrome contre les étonnants promus Picards d’Amiens, bien calés en milieu de tableau. Ajoutez à toutes ces hypothèses qu’un seul point (pourquoi pas…)  suffit à Caen qui recevra un PSG, champion démobilisé, pour écarter la menace du 18e  Toulouse. Mais le match le plus insolite se déroulera en terre forézienne où Saint-Etienne (qui misera sur les échecs de Nice et Bordeaux pour accrocher in extremis le billet européen) recevra Lille qui, après une saison calamiteuse, vient de se sauver sous la houlette de Christophe Galtier, l’entraîneur qui de 2009 à l’année dernière a relancé… les Verts ! On va friser la surchauffe sur les multiplex !

Beaux gestes.  Franchement, les démonstrations de joie de Cavani après son penalty contre Les Herbiers étaient déplacées ; on aurait préféré un peu plus de retenue face aux joueurs du 3e niveau national. Heureusement, les Parisiens se sont rattrapés : le capitaine Thiago Silva, d’abord,  en invitant son homologue vendéen à soulever la Coupe de France, cela après leur avoir offert une cordiale haie d’honneur, en les accueillant dans leur vestiaire de stars  pour échanger quelques mots de respects et leur remettre des cadeaux , en invitant joueurs et staff des  Herbiers au complet pour un match de L1 la saison prochaine et, en fin, en remettant un plateau en argent et un maillot dédicacé de tous les Parisiens au président vendéen. Ca réconcilie (un peu) avec le foot et ses excès mais c'était quand même la moindre des choses...

PSG direct. Hatem Ben Arfa touchera t-il le bonus de salaire promis pour le titre de champion de France de Paris ?  Les joueurs parisiens avec lesquels l’attaquant s’est toujours entraîné le souhaitent mais les dirigeants sont beaucoup moins chauds…  Toujours au Paris SG : Donnarumma,  gardien du Milan AC, est chuchoté pour garder le but parisien la saison prochaine ; sauf que le Milanais a encaissé trois buts ‘’pour lui’’ en finale de la Coupe d’Italie remportée par La Juventus 4-0… Blessé au genou contre Les Herbiers, Daniel Alves ratera le Mondial de Russie ; mais le Brésilien risque fort de manquer une bonne partie de la saison prochaine avec le PSG ; à 35 ans, ça pourrait ressembler à une fin de carrière… Neymar, meilleur joueur de L1, MBappé, meilleur espoir et Emery, meilleur entraîneur, plus le titre, plus les Coupes, rien n’échappe au PSG qui, lui, ne s’en lasse pas…

Vent contraire. Des mois que ça dure : Tsonga toujours en délicatesse avec un genou, Pouille au mieux au deuxième tour, Paire  en intermittence, Monfils qui se contente de révérences devant Nadal,  Gasquet trop fragile, les autres (Chardy, Herbert, Mannarino) sans garantie, Mladenovic qui se cherche, seule Caroline Garcia échappe au vent contraire du tennis français. Car exceptés les peu probants succès de Coupe Davis, la victoire du ‘’vieux’’ Benetteau sur Goffin en Australie et un quart de Gasquet sur le rocher monégasque, il y a de quoi s’inquiéter.  Pas réjouissant à quelques jours de Roland-Garros…

Et encore. Après plusieurs mois de doute et de méforme, Nacer Bouhanni a enfin levé les bras aux Quatre jours de Dunkerque ; mais  il en faudra probablement plus pour intégrer l’équipe Cofidis au Tour… Cyclisme encore, Froome a perdu son souffle et son équilibre (deux chutes tout seul) dans le Giro mais c’est quand même un Britannique, Simon Yates, qui respire la santé… Et pour finir, Charles Leclerc, le petit "dernier" de la pépinière automobile française, marque encore des points en F1 sur sa Sauber-Ferrari à Barcelone ; et le prochain grand prix, c’est chez lui, à Monaco…

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb