France Sport

SportHebdo : coups pas francs et contre-attaque

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Histoire de calomnie, un peu de mauvaise foi et de mauvais goût, de tout un peu et les bons mots, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat…

Qui ? Pourquoi ? Dites mois, quel est le s… qui m’a fait ça. C’est ce qu’a dû se dire Michel Platini quand il a été suspendu quatre ans de toute activité liée au football. Une sanction qui faisait suite à la révélation des 1,8 millions d’euros versés par la Fédération internationale pour services rendus. Une somme touchée plusieurs années après qu’elle lui a été ‘’promise’’ mais surtout non contractuelle ce que la commission d’éthique de la Fifa considéra comme un « paiement déloyal ». Depuis Platini a été innocenté par la justice suisse. Mais reste au repos forcé des affaires. Alors, ‘Platoche’’, spécialiste en son temps des coups de pieds arrêtés mais qui n’aiment les coups pas francs, a décidé de contre-attaquer. Il veut savoir… Et pour quelles raisons ? Peut-être tout simplement pour l’éliminer de la course à la présidence mondiale dont il était largement favori ? Peut être également pour ses idées novatrices et l’ouverture aux plus petits pays ? Peut-être encore pour son opposition affirmée à l’arbitrage vidéo ? Il veut savoir qui a révélé ce ‘’contrat’’, quel serait le corbeau. Il y a quelques jours, Michel Platini a donc porté plainte contre X pour, tenez-vous bien, « dénonciation calomnieuse et association de malfaiteurs en vue de commettre le délit de dénonciation calomnieuse. » En clair, il s’attaque à la calomnie dont il a été victime et à ceux qui l’ont calomnié pour les dénoncer à son tour. Comme un retour à l’envoyeur…

Mauvaise foi… Ca y est Gaël Monfils serait dans un nouveau cycle ! Mais jusqu’à quand… En tout cas, pour le moment, positif. Mais notre indigne mauvaise foi nous  oblige quand même à dire qu’à Anvers, c’était un 250, le moins coté des ‘’grands’’ tournois, qu’il n’y avait pas de top 10, que son vainqueur en finale, l’Anglais Edmund, n’était franchement pas un gros client tournois et que même s’il a su dominer ses maux de ventre au 2e tour (ah, quelle volonté…) ce n’était ‘’que’’ face à Tsonga qui venait de reprendre le chemin des courts après  neuf mois d’absence. Donc pas vraiment de quoi s’enthousiasmer… (Lire aussi : Dernière  minute ci-dessous)

et  mauvais goût… Pour avoir voulu faire un jeu de mot après l’excellente prestation d’Hugo Lloris face à l’Allemagne, le Parisien/ Aujourd’hui s’est un peu pris les pieds dans le tapis : « Lloris, capitaine ad hoc* » a t-il été titré dans la rubrique des notes des joueurs. Quand on sait la réputation de buveur invétéré du célèbre capitaine Haddock, fidèle compagnon de Tintin, on se demande si le titre était vraiment… ad hoc après la condamnation du gardien des Bleus en Angleterre pour conduite en état d’ivresse ; et si c’était voulu, c’était quand même de mauvais goût…
*En latin, Ad hoc signifie qui convient parfaitement à une situation…

A part ça. A part çà, Les médaillés d’hiver des Jeux de Pyeongchang verront leur prime défiscalisées comme celles des Jeux d’été de Rio grâce à Martin Fourcade, multiple médaillé de biathlon, et Marie Bochet, championne paralympique de ski, grâce à leur action d’autant plus louable qu’ils n’ont, eux, pas de mal à boucler leurs fins de m mois ; souhaitons que le fisc ne leur en veuille pas… A part ça, le tennis français va miser sur l’avenir (comme d’hab’…) Hugo Gaston, 18 ans vainqueur du tournoi des JO de la Jeunesse en Argentine et qui, comme il se doit, sait tout faire ; encore un espoir…  A part ça, Julien Lopetegui viré de son poste de sélectionneur de l’équipe d’Espagne pour avoir annoncé pendant le Mondial qu’il allait entraîner le Real, pourrait être licencié de Madrid pour mauvais résultats ; ou l’art d’avoir tout faux. A moins que dimanche, le ‘’Clasico’’ ne le sauve…

Ils l’ont vraiment dit. « Oui, il y a un risque que ce soit les jeunes qui me poussent à la porte », d’Olivier Giroud, l’avant-centre des Bleus champions ; lucide à défaut d’être réaliste… « Nous ne devrions plus déifier Messi » ,de Diego Maradona ; non mais c’est qui le ‘’dieu’’ du foot… « En Angleterre, les fans sont plus spectateurs que supporters. Il y a de meilleures ambiances dans les stades »,  d’Alexandre Lacazette, attaquant d’Arsenal ; Ah, si ça pouvait être le cas en France… « J’ai pris un super départ puis j’ai bien géré mes pneus et les quelques batailles qu’il fallait mener », de Kimi Raïkkönen, vainqueur du GP des EU après cinq ans d’insuccès ; pas plus dur que ça de gagner…  « Parfois je lui parle », de Marc Marquez, champion du monde de Moto GP ; c’est beau l’homme et la machine qui  ne font qu’un…

Dernière minute. Selon L’Equipe de ce mercredi 24 octobre, Gaël Monfils disputera son dernier tournoi à Vienne avant de raccrocher sa raquette pour la saison. Ce n’est donc plus un nouveau cycle mais bien une fin de cycle. Qui met ainsi un terme aux supputationxs quant à sa participation à la finale de Coupe Davis…
(Sources : L’Equipe, L’Equipe Mag, Aujourd’hui, internet).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb