France Sport

Le Quinze de France renoue avec le succès

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

FFR

Très appliqué, le Quinze de France a renoué avec la victoire en dominant l’Argentine (28-13).

Cinq ! La mauvaise série de cinq défaites consécutive s’est arrêtée ce samedi soir à Lille. Si tout n’a pas été parfait -loin de là- le Quinze de France a finalement dominé (28-13) sa rivale d’Argentine en profitant après l’heure de jeu, des errances de son adversaire. Mais également en pratiquant un rugby qui, à défaut d’être lumineux, fut appliqué.

Pourtant, ça n’avait pas pu commencer plus mal pour des Bleus peut-être encore traumatisés par leur échec contre l’Afrique du Sud. Et lorsqu’ils encaissèrent un essai comme dans du beurre dès la deuxième minute, on se mit à craindre le pire. D’autant qu’une fois de plus, ils ne surent concrétiser leurs quelques temps forts. Au contraire des Sud-américains très concentrés qui, d’une nouvelle pénalité, prenaient la marque à 10-3 à leur avantage.

Peut-être poussés par un public qui entama une troisième Marseillaise, Guirado et ses troupes ne baissèrent pas les bras et s’installèrent dans le camp adverse pour enfin trouver la libération, Thomas se trouvant à la conclusion d’une très énergique percée de Huget relayée par Fall (26e)  puis Serin transformant une pénalité (32e).

A 11-10 au repos, rien n’était pourtant fait. D’autant que les Argentins reprenaient l’avantage d’une nouvelle pénalité (45e, France 10-Argentine 13). Trois minutes plus tard, Thomas, encore lui, relançait les Bleus en concluant une extraordinaire travail de Fickou qui mit dans le vent quatre Argentins (48e, France 18-Argentine 13). Une réaction des Argentins fit alors passer le frisson dans les rangs français d’autant qu’on arrivait à l’heure de jeu fatidique, celle qui avait si souvent vu les troupes de Brunel perdre leur sang-froid et leur concentration. Mais ce ne fut que feu de paille pour des Argentins qui accumulèrent alors les fautes et permirent à Serin d’accentuer l’avantage (67e, France 21-Argentine 13).

Alternant à bon escient les attaques à la main et les coups de pied tactiques, les Bleus acculaient dans leur camp leurs adversaires qui perdaient inexorablement le fil et multipliaient les fautes. C’est d’ailleurs un ballon mal contrôlé par la touche qui voyait Guirado transpercer le rideau troué  des Argentins pour sceller définitivement le score (71e, France 28-Argentine 13).

Le Quinze de France renouait avec le succès face à une équipe qui avait pourtant battu l’Afrique du Sud et l’Australie cet été et résisté aux Irlandais la semaine dernière. Il reste du travail. Mais avec la confiance retrouvée, l’ovalie français peut espérer des jours meilleurs… Ouf !

France.   3 essais (Thomas 26’, 48’ ; Guirado 69’) ;  2  transformations (Serin 48’, 71’) ; 3 pénalités (Serin 7’, 32’, 67’).
Argentine.   1 essai (Moyano 7’) ; 1 transformation Sanchez (7’) ; 2 pénalités (Sanchez 9’, 45’).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb