France Sport

SportHebdo : quand le PSG ferme ses portes…

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Le PSG se barricade, MBappé et ses 20 ans, Nadal le généreux et les bons mots de la semaine… L’actualité sportive vue au-delà du simple résultat.

Interdiction. Un Paris SG embarrassé dans son affaire de respect du fair-play financier ; Rabiot qui veut partir libre et donc gratuitement en juin, mais Paris qui veut s’en séparer dès cet hiver pour rééquilibrer ses comptes et qui met le joueur sur la touche ; un Paris SG qui ne s’en sort plus de ses irresponsables ultras d’Auteuil qui exposent leur club  à de graves sanctions en fêtant leur anniversaire à coup de plus de cent fumigènes au Parc et dont on se demande si ce ne sont pas les mêmes qui se servent des gilets jaunes pour  assouvir leur violence ; un Paris SG qui s’ennuie manifestement dans le désert de la Ligue 1;  un Paris SG que l’Europe rêve de faire chuter parce que son image de nouveau riche déplaît… Et maintenant un Paris SG qui se barricade et qui refuse ses entrées à certains journalistes. Ceux de L’Equipe notamment plusieurs fois interdits de contacts, en conférence presse ou au centre d’entraînement du club à Saint-Germain-en-Laye. Tout ça parce que le quotidien sportif aurait osé prétendre que le club parisien pourrait -pourquoi pas- se séparer d’une de ses deux stars (Neymar ? Mbappé ?) en cas de sanction (s) dans le cadre du fair-play financier… Un dossier qui n’était qu’une hypothèse. Mais voilà, du côté de Saint-Germain et du Parc, on préfère les alizés des bons‘’papiers’’  aux vents contraires des dossiers qui questionnent. En fait, le PSG n’aime pas trop les hypothèses et qu’on se mêle de ses ‘’petites’’ affaires hors pelouse. Eternel refrain ! Rien que pour ces raisons, on serait tenté de dire que le PSG n’est pas encore le grand club qu’il ambitionne d’être et que ce n’est pas en jouant les censeurs qu’il améliorera son image. Du coup, en s’en prenant à L’Equipe, le PSG se met la presse à dos laquelle vient par le biais des sociétés de journalistes d’une vingtaine de titres et médias de rédiger une pétition pour que cette ségrégation cesse. « La liberté des journalistes de couvrir des conférences de presse sportives, économiques ou politiques, n’est pas négociable » affirme la pétition. C’est dit et le PSG ferait bien de ne pas l’ignorer…

Indécent.... Si vous ne savez pas que Killian MBappé a fêté ses 20 ans, c’est que vous ne suivez pas trop l’actu ou que vous foutez royalement du sport en général et du foot en particulier vu que cet anniversaire a été démesurément commenté sur les ondes, à la télé et dans la presse papier. Avec notamment un cahier spécial de 8 pages ( !) dans Le Parisien/Aujourd’hui en FranceKilliam M bappe et 4 pages spéciale dans L’Equipe. Bon d’accord, le joueur du PSG est un phénomène, d’accord Pelé l’a lui-même consacré comme son successeur. D’accord Platini, Zidane, Messi et autre Ronaldo n’ont pas eu le droit à tant d’honneur à leurs 20 ans, ce qui en dit long sur l’avenir doré qu’on lui prédit. Mais quand même n’est-ce pas un peu trop ? Et même quelque peu indécent alors que dans le même temps avaient lieu les obsèques d’un autre ‘’gamin’’ de 18 ans mort du rugby, mort de sa passion…

A part çà. A part ça, Rafaël Nadal n’est pas généreux que sur le terrain : après avoir mis la main à la pâte après les inondations qui ont ravagés le village de Llorenç à Majorque, l’Espagnol a mis la main au portefeuille en offrant un millions d’euros à cette municipalité pour l’aider à se reconstruire…
A part ça, rien ne va plus pour le rugby : après les affaires de Bernard Laporte, les mauvais résultats du Quinze de France et les morts en match de trois jeunes espoirs, voilà que Nike a décidé de ne plus parrainer de joueurs après la coupe du monde 2019 ; Lionel Maltese, économiste du sport l’explique parce que selon lui  « Le rugby n’est pas un sport populaire »
A part ça, l’Olympique Lyonnais innove : il vient d’inaugurer dans son Groupama Stadium de Lyon/Decize une salle de recueillement multiconfessionnelle avec notamment une plaque où sont notés un verset de la Bible, un du Coran et un troisième de la Thorah…
A part ça, les footballeurs Olivier Giroud  et Presnel Kimpembe ont prêté leur voix à ‘’Spider-Man : New Generation’’, le nouveau dessin animé américain dePeter Ramsey ; prépareraient-ils leur reconversion…

Ils l’ont vraiment dit. « Vincent Moscato et Sébastien Chabal sont plus connus que la plupart des joueurs (du Quinze de France) qui joueront le Mondial », de Lionel Maltese, économiste du sport qui s’interroge sur la popularité du rugby....
« Il faut que j’arrive à retrouver de la fraîcheur dans la tête », de Martin Fourcade qui alterne les bons résultats et les contre-performances…
« Ca m’est arrivé dans ma vie de devoir gérer des situations difficiles. Il me faut garder la tête droite », de Thierry Henry qui ne perd pas l’espoir de redresser Monaco…
« C’est long, c’est dur, c’est casse couilles parce que je ne fais rien et que je ne sais pas quand je vais reprendre l’entraînement », de Richard Gasquet, déjà forfait pour le premier Grand chelem de la saison en Australie en raison d’une sournoise pubalgie…
« Nous allons bretonniser le basket », de Patrick Tudal, vice-président de l’UJAP Quimper, club de ProB,  qui vient d’éditer un lexique franco-breton du parler basket…
(Sources : L’Equipe, Aujourd’hui, sites internet).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb