France Sport

Sept équipes françaises au départ de Paris-Nice

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

ASO

Parcours inédit pour un 77e Paris-Nice indécis. Avec en prime, sept équipes françaises au départ de Saint-Germain-en-Laye.

Et de dix ! Pour la dixième année consécutive, Paris-Nice, première grande course par étapes du calendrier cycliste, partira des Yvelines le dimanche 10 mars. C’est à Versailles, au Conseil départemental de ce département francilien, que Christian Prudhomme a dévoilé ce mercredi le parcours de la Course au soleil.
L’inédit Turini. Cette 77e édition sera marquée par une avant-dernière étape inédite avec en guise de conclusion l’escalade du fameux col du Turini, bien connu des rallymen du Monte-Carlo. Cette ascension dont le sommet culmine à un peu plus de 1600 mètres n’a pas souvent été fréquenté par les cyclistes puisque le Tour de France ne l’a emprunté que trois fois, en 1948, 1950 et 1073. Réputé pour se gagner avec seulement quelques poignées de secondes, Paris-Nice pourrait donc se jouer dans les tous derniers kilomètres de cette redoutable ascension sur les hauteurs de Nice. A moins que les 110 kilomètres du final dominical autour de Nice ne réserve une des surprises propre à l’épreuve avec 110 kilomètres marquées par six ascensions dont les cols de Peille et d’Eze, classés en 1ere catégorie, et la dernière côte, des Quatre chemins, à moins de dix kilomètres de l’arrivée.
Avec les 2e division... Auparavant, les favoris auront pu s’expliquer une première fois dans la 4e étape entre Vichy et Pélussin avec pas moins de quatre escalades de 1re  et 2e catégories dans les cinquante derniers kilomètres et le lendemain dans le contre-la-montre de 25,5 km autour de Barbentane, un ‘’chrono’’ plus spécialement réservé aux…spécialistes.
Concernant le plateau de vingt-trois formations, Christian Prudhomme a tenu a inviter toutes les équipes françaises. C’est ainsi qu’outre les deux ‘’World Tour’’, Groupama-FDJ et AG2R La Mondiale, les cinq équipes de 2e division seront au départ de Saint-Germain-en-Laye, soit Arkea-Samsic, Cofidis, Delko-Marseille, Direct-Energie et Vital Concept pour. Inutile de dire que toutes ces équipes joueront une partie importante de leur saison en vue de décrocher un billet d’invitation pour d’autres épreuves d’ASO (Amaury Sport Organisation) et surtout pour le Tour de France.
Autant d’éléments qui promettent une nouvelle fois un Paris-Nice animé et passionnant.




Les étapes

Dimanche 10 mars, 1re étape : Saint-Germain-en-Laye – Saint-Germain-en-Laye, 133,5 km

Lundi 11 mars, 2e étape : Les Bréviaires (Yvelines)-Bellegarde (Loiret), 163,5 km

Mardi 12 mars, 3e étape : Cepoy (Loiret)-Moulins/Yzeure (Allier), 200 km.

Mercredi 13 mars, 4e étape : Vichy (Allier)-Pélussin (Loire), 201,5 km.

Jeudi 14 mars, 5e étape : Barbentane-Barbentane (Bouches-du-Rhône), 25 km CLM.

Vendredi 15 mars, 6e étape : Peynier-Brignolles (Bouches-du-Rhône), 176,5 km.

Samedi 16 mars, 7e étape : Nice-Col de Turini (Alpes Maritimes), 181,5 km.

Dimanche 17 mars, 8e et dernière étape : Nice-Nice (Alpes Maritimes), 110 km.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb